Pourquoi ceux qui ne font qu’une seule chose à la fois ont raison 

Vous qui lisez cet article, si vous êtes aussi en train de parler à votre collègue, de jeter un oeil au texto que vous venez de recevoir et que vous vous servez un café tout ça en même temps, arrêtez tout ca vous êtes victime du multitasking ! Ce vilain mot cache le mal du siècle, favorisé par l’hyper connectivité que nous imposent les moyens de communication d’aujourd’hui, mais aussi nos modes de vie à 100 à l’heure. Alors si vous pensez que faire plusieurs choses en même temps est signe d’efficacité, voici pourquoi le multitasking n’est pas bon pour vous :

Une diminution des capacités de concentration

concentration-photo

Les multitaskers voient en général leur capacité à se concentrer sur la durée baisser fortement. Le fait de passer d’une activité à l’autre sans arrêt a pour impact de rendre les personnes plus distraites.

Baisse de la productivité

multitask-dangers-sante

Faire plusieurs choses en même temps, c’est multiplier les chances de faire des erreurs, de mal lire ou mal comprendre et par conséquent de devoir refaire ou corriger et donc d’être en fait beaucoup moins efficace.

Epuisement des ressources

multitasking-organisation-photo

Le fait de travailler sur un ordinateur et de se laisser distraire sans arrêt épuise nos ressources, voilà pourquoi les gens qui papillonnent d’une tâche à l’autre sont bien plus fatigués à la fin de la journée.

Difficultés à s’organiser

travail-memoire-distrait

Le multitasking a pour effet de nous rendre incapable d’organiser et de prioriser nos pensées ainsi qu’à filtrer les informations qui nous arrivent de manière cohérente.

Troubles de la mémoire

faire-une-chose-a-la-fois

Passer d’une chose à l’autre, interrompre une activité pour en démarrer une autre, tout cela cause des troubles de la mémoire immédiate, ne cherchez plus pourquoi vous avez encore perdu vos clés…

Tuxboard