Pourquoi le diamant est-il un matériau si indestructible ?

Le diamant et le graphite sont tous les deux constitués des mêmes atomes. Pourtant, l’un est très dur et l’autre est tout son opposé. En effet, le graphite est un matériau fragile et facilement friable. Il est clair alors que le diamant a d’autres atouts. Voici plus d’informations.  

Des agencements différents

L’agencement des atomes qui composent les deux matériaux fait toute leur différence en matière de dureté. Alors si le diamant est si solide c’est parce que la disposition de ses atomes de carbone ne ressemble pas à celle du graphite.

Sur l’échelle de Mohs, la dureté du graphite varie entre 1 et 2. Elle a donc une résistance très faible bien qu’il ne soit constitué que d’atomes de carbone. Seulement, sa structure est faite de la même manière que la mille-feuille. Cependant, chaque feuillet est très solide du fait que les atomes de carbone soient très liés entre eux. Néanmoins, la soudure entre les feuillets est faible, ce qui rend l’ensemble du graphite fragile.

Démonstration de l’écrasement d’un diamant face à une presse hydraulique

Pour le diamant, le niveau de dureté sur l’échelle de Mohs est de 10. Comparé au graphite, il doit sa dureté donc à la disposition et la liaison de ses atomes de carbone. En effet, le diamant est un cristal ayant une structure cubique. Ceci-dit, chaque atome de carbone à l’intérieur du diamant est toujours lié à ses quatre voisins proches. Il s’agit de ce que l’on appelle « liaison de covalence » c’est-à-dire un atome de carbone relié à quatre autres et qui se partagent entre eux des électrons. Cette sorte de phénomène est présent dans tout le cristal, d’où sa dureté incomparable.  

Il n’y a pas que la dureté

Outre le fait que le diamant soit indestructible, il dispose aussi bien d’autres qualités. Ses feux en sont des exemples. Le diamant est un minéral translucide mais qui n’absorbe pas la lumière. Son indice de réfraction est particulièrement élevé. Il dépasse le niveau 2.

Le diamant est alors connu aussi pour ses éclats. Le fait qu’il soit aussi un excellent conducteur thermique est aussi une autre propriété intéressante du diamant. C’est la raison pour laquelle il est froid au toucher.

En outre, le diamant est une pierre précieuse qui a un bon niveau d’isolation thermique. Ainsi, au contact d’autres substances chimiques, il ne réagit pas et reste intact.  

Hormis toutes ses propriétés et sa structure très dure, le prix du diamant qui est très élevé s’explique aussi par le fait qu’il n’existe que dans quelques régions du monde.

Tuxboard