Pourquoi les épices sont-elles indispensables pour notre cuisine ?

Les épices sont des substances utilisées en cuisine et qui sont d’origine végétale. Elles proviennent soit d’une fleur, d’un fruit, d’une graine, d’une racine, etc. Elles ont été découvertes au Moyen-Age et furent toujours l’objet d’un commerce fructueux. A une certaine époque, elles furent même utilisées comme monnaie d’échanges. Mais ce n’est pas uniquement en cuisine que les épices servent. Elles permettent aussi l’élaboration de solutions diverses en médecine et en cosmétologie. Elles ont aussi des vertus pour la santé. Il est alors indispensable de connaître plus d’informations les concernant.

Pourquoi utiliser des épices ?

L’usage des épices a comme premier objectif de rehausser le gout des plats. Elles apportent de nouvelles saveurs aux mets. La saveur change en fonction des épices utilisées. En effet, il y a des épices acides, sucrées, piquantes, amères ou salines.

Contrairement aux idées reçues, les épices ne mettent pas obligatoirement le feu aux papilles. Elles peuvent aussi alléger les repas et les rendre plus faciles à digérer ou plus adaptées à la santé. De par leur couleur, leur saveur et leur arôme, elles stimulent l’appétit et pourtant, elles ont un apport énergétique faible voire inexistant.

Par ailleurs, les épices ont la réputation d’être bonnes pour l’organisme. Ce sont surtout les qualités organoleptiques des épices qui intéressent les scientifiques. La plupart d’entre elles ont une teneur importante en nutriments. Elles contiennent particulièrement des antioxydants, des minéraux et des vitamines. Elles sont alors efficaces pour ralentir le vieillissement des cellules.

Toutefois, une surconsommation d’épices peut provoquer des brulures d’estomac, des digestions difficiles et des allergies.

Les épices à avoir chez soi

Le choix des épices à avoir chez soi est variable selon le gout de tout un chacun. Néanmoins, si vous vous basiez sur leur utilité et leur vertu pour la santé, vous pouvez choisir les épices suivantes :

Le gingembre

Connu principalement pour son pouvoir aphrodisiaque, le gingembre est aussi très riche en vitamine C. Mélangé avec du miel, il constitue un remède efficace pour éradiquer la rhume et les symptômes de la grippe, les maux de gorge, etc. Son gout pimenté apporte une sapidité particulière aux soupes, aux boissons, aux sushis, et aux différentes préparations asiatiques que vous faites.

Le curcuma

Selon les scientifiques, cette épice peut aider à la lutte contre le cancer. Il est détoxifiant et peut aider l’organisme à bloquer la prolifération des substances cancérigènes en les stimulant à s’autodétruire. Le curcuma est parfait avec les tajines, les soupes et les pâtes. Il peut être combiné avec le curry.

La noix de muscade

La noix de muscade est l’un des épices qui ne causent pas de maux d’estomac mais qui au contraire, permettent une digestion facile. Elle apaise les lourdeurs et les troubles du transit intestinal. Vous pouvez en mettre dans vos gâteaux, vos compotes, vos préparations à base d’œufs, vos gratins et même vos sauces.

La cannelle

La cannelle fait partie des épices qui sont souvent utilisées pour des plats sucrés. Elle a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. C’est un condiment parfait pour soulager les problèmes de digestion et pour stimuler immunitaire.

Il aide au traitement naturel du diabète de type 2. La cannelle s’ajoute sans difficulté dans les préparations des tartes, des spéculoos, du pain d’épices et plusieurs produits de la pâtisserie orientale.

L’origan

Utilisable en infusion ou en huile essentielle, l’origan a des vertus antiseptiques, anti-infectieuses et antibactériennes. Cette épice permet de libérer les bronches et de lutter contre les maladies respiratoires.

Elle est aussi parfaite pour aromatiser les sauces, les plats mijotés, les charcuteries, les farces et les potages. L’origan cru rehausse aussi le gout des crudités, des sauces pour les salades et de la pizza.

L’ail

Bien qu’il ait une mauvaise réputation pour l’haleine qu’il donne, l’ail est un connu comme étant l’épice du monde. Ses vertus pour la santé sont nombreuses : désinfectant, antimycosique, stimulateur de la circulation sanguine, antibactérien, etc.

Il a aussi une action de vermifuge naturel. L’ail est également l’ingrédient phare des persillades et de l’aïoli provençal. Il peut rehausser le gout des viandes, des légumes, etc.

Comment bien conserver les épices ?

Comme tous les ingrédients utilisés en cuisine, les épices requièrent aussi une bonne conservation. Il faut noter cependant qu’elles ne se périment pas. Elles peuvent donc être gardées pendant plusieurs années. Néanmoins, après la date limite de leur utilisation, leur saveur peut changer.

En général, le meilleur moyen de conserver les épices c’est de les faire sécher puis de les mettre dans des bocaux à fermeture hermétique. Elles doivent ensuite être placées dans un placard frais, non humide et sans contact avec le soleil.  

Pourquoi privilégier les épices déshydratées ?

Lors de l’achat de vos épices, une question peut vous tourmenter : devez-vous les acheter fraîches ou séchées ? Certes, les versions fraîches ont un gout plus prononcé. Cependant, elles sont plus difficiles à conserver.

Comme vous n’allez pas les utiliser toutes à la fois, vous aurez des difficultés à les garder fraîches. Vous serez donc amener à les sécher. Le mieux est dans ce cas, de les acheter déjà déshydrater.

En outre, les épices séchées permettent aussi de faire des économies car elles sont conservables. Et il faut noter qu’en fonction du procédé de séchage utilisé, il se peut qu’elles soient plus concentrées en saveurs. Vous n’aurez donc à n’utiliser qu’une petite quantité pour chacune de vos préparations.