Pourquoi privilégier les plantes doudous dans votre jardin ?

Avez-vous déjà entendu parler de plantes doudou ? Très faciles à entretenir, agréable au toucher, et très déco, ces plantes méritent une place dans votre jardin ou espace vert. Focus sur cette plante particulière et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une plante doudou ?

Connue sous le nom scientifique « tomenteuse », une plante doudou est une plante avec des feuilles très douces et un aspect velouté. Grâce à ses caractéristiques, cette plante donne une sensation très agréable au toucher.

Ses feuillages sont en effet couverts de longs poils qui sont appelés trichomes, et qui offrent à ces plantes une structure veloutée. Grâce à leurs poils, ces plantes apportent une sensation de douceur au toucher, comme les doudous. Voilà pourquoi elles sont appelées comme telle et plaisent tant aux enfants.

Outre le fait d’apporter cette agréable sensation, ces poils jouent aussi d’autres rôles, comme la protection de la plante elle-même. En effet, ces plantes poussent en général dans les zones avec des conditions climatiques assez rudes. Ces poils les protègent ainsi des rayons de soleil, qui sont trop chaud et stocke l’humidité.

Une plante facile à entretenir

Ce qui est intéressant chez les plantes doudou, c’est qu’elles sont aussi très simples à cultiver et à entretenir. Du soleil, de l’eau et un sol bien assaini suffit pour faire pousser une plante doudou. De plus, elles s’adaptent à tout type de climat, même les plus rudes. Elles peuvent ainsi survivre même dans des zones très ensoleillées, sur un sol pauvre, et sans entretien.

Vous avez un espace vert assez étroit ? Pas de souci, elles ne demandent pas beaucoup d’espaces. Elles peuvent être cultivées en pot et placées sur votre balcon par exemple.

Si vous avez des enfants et que vous avez peur qu’ils vont les piétiner, ne vous en faites-pas, ces plantes ne craignent pas d’être piétinées.

Mieux encore, partez en vacances en toute tranquillité, car même si elles ne sont pas entretenues pendant une période assez longue, elles peuvent tenir et résister.

Les bienfaits d’une plante doudou

Si les plantes doudous sont tant appréciées, c’est sans doute parce qu’elles apportent de nombreux bienfaits, tant pour les grands que pour les enfants.

Source de bien-être et de sérénité

Le fait de toucher une plante doudou procure bien-être et sérénité, aussi bien chez les petits que les grands. En effet, le contact avec la feuille soyeuse apporte calme et réconfort.

Renforcement des liens entre les proches

Ces plantes, grâce à leur caractéristique permet aussi de renforcer les liens entre les personnes comme les grands-parents avec leurs enfants et petits-enfants. S’occuper d’elles procurent un véritable plaisir, d’autant plus qu’elles sont faciles à entretenir. C’est également une occasion pour les grandes personnes de transmettre leur connaissance sur ces plantes et la manière de les cultiver à ses proches.

Quelques exemples de plantes doudou à cultiver chez-soi

Vous êtes décidé d’en cultiver chez vous, mais vous ne savez pas lequel choisir, ou vous n’y connaissez rien ? Voici quelques exemples que vous pouvez cultiver dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Stachys lanata

Elles se caractérisent par leurs feuilles grises, soyeuses et touffues. Elles peuvent cultiver dans tout type de région, car elles supportent aussi bien la grande chaleur que les températures les plus basses. L’essentiel est de les planter sur un sol bien drainé, même s’il est très pauvre. Vous pouvez le planter dans un pot ou encore sur le sol.

Lagurus ovatus

Appelée aussi « queue de lièvre », elle a de longues rameaux pliants et qui se terminent par des fleurs duveteuses, qui lui donnent tout son charme. Elle se cultive dans un sol pierreux et bien ensoleillé.

Pelargonium tomentosum

Il s’agit d’une plante aromatique. Avec son odeur de menthe toute fraîche et son feuillage très doux, il ne peut que procurer une sensation de bien-être. Il se cultive en pot sur votre terrasse ou véranda.

Ballota pseudodictamnus

C’est une plante avec un feuillage doux, et qui se cultive sur un sol bien drainé et ensoleillé.

Thym doudou

Avec ses feuilles grises très soyeuses et se terminant par des fleurs roses en été, elle est très déco et apporte plus de charme avec votre espace vert ou votre balcon.

Elle se plait bien dans un sol caillouteux ou dans un bac.

Les dernières publications
Tuxboard