Les enfants préfèrent encore les livres aux écrans contrairement aux apparences

enfants livres aux écrans

Une bonne nouvelle qui va en ravir plus d’un : les enfants ont une préférence pour la « vraie » lecture. Les appareils électroniques ne détrônent pas les bons vieux bouquins.

Pour en arriver à cette conclusion, 997 enfants ont participé à une étude en Australie occidentale. Leurs habitudes de lecture ont été passées au crible et les résultats sont encourageants.

Les chercheurs ont comptabilisé le nombre de fois où les enfants se sont tournés vers les liseuses électroniques pour leurs lectures récréatives.

Il en est ressorti qu’à l’heure actuelle, les bénéfices de la littérature sont plus ressentis en lisant un livre format papier. Les livres papiers permettent de mieux comprendre l’histoire et d’améliorer le vocabulaire.

Les personnes testées ont tendance à ne pas utiliser les dispositifs électroniques de lecture. Cela vaut quand ils sont des lecteurs quotidiens. De plus, les téléphones portables ne sont utilisés que pour des lectures très peu fréquentes. Enfin, il a été trouvé que les enfants lisent moins lorsqu’ils n’ont qu’accès à des dispositifs électroniques.

On préfère les livres aux écrans partout dans le monde

livres aux ecrans enfants

Par ailleurs, en Corée du Sud, alors que le pays est réputé pour être le plus avancé du monde en matière de technologies, les appareils sont aussi boudés. Les personnes préfèrent la lecture de livres papiers. Cet état de fait est dû aux effets de la fatigue ressentie sur un écran. Leurs yeux fatiguent plus vite et n’apprécient que moins la lecture.

Enfin, la dernière raison qui abonde en ce sens est la distraction. Si les enfants préfèrent les livres papiers c’est avant tout parce qu’un écran leur offre trop de possibilités de faire autre chose. La connexion internet rend les enfants moins aptes à se concentrer sur une seule et unique tâche.

On ne peut pourtant nier qu’internet présente des avantages ne serait-ce que pour trouver des livres totalement improbables. Toutefois, pour les lires, mieux vaut de bons vieux livres aux écrans.

Les dernières publications
Tuxboard