BlogArchitectureLe premier bâtiment imprimé en 3D à Dubaï

Le premier bâtiment imprimé en 3D à Dubaï

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise Winsun Global spécialisée dans l’ à très grande échelle et la ville de Dubaï et plus particulièrement son « Museum of the Future ».

batiment imprime 3d dubai

Un projet ambitieux

Si les constructions hors-normes fleurissent à Dubaï, l’annonce de ce bâtiment imprimé en 3D, une première mondiale, pourrait bien permettre aux entrepreneurs locaux de construire encore plus rapidement.
La ville souhaite devenir l’un des berceaux de l’innovation mondiale et n’hésite pas à mettre en place des projets novateurs et avant-gardistes. Ainsi, cet ensemble de bâtiment deviendra « la structure la plus avancée en matière d’ jamais réalisée » selon ses concepteurs.

A cette occasion, Mohammed Al Gergawi président du Comité National de l’Innovation a déclaré :

« Ce bâtiment sera un témoignage de l’efficacité et des possibilités offertes par cette nouvelle technologie d’impression 3D. Celle-ci jouera un rôle majeur dans la conception et la construction des bâtiments du futur. Nous souhaitons tirer profit de cette technologie afin de devenir l’un des centres mondiaux de l’innovation et de l’impression 3D. Ceci constitue la première étape d’un projet d’avenir global. »

Le bâtiment en question disposera d’une surface totale d’environ 185 mètres carrés. Le bâtiment ainsi que son mobilier seront intégralement imprimés couche par couche à partir d’un mélange de béton armé, de gypse et de plastique. L’imprimante qui se chargera des ces « impressions hors-normes » mesurera quant à elle près de 6 mètres.

Un mode de construction tourné vers le futur

Winsun Global, l’entreprise chinoise en charge de cet ambitieux projet a déjà commencé l’assemblage de maisons et de bâtiments en utilisant ce procédé novateur et avec le concours des cabinets d’architectes Gensler, Thornton, Thomasetti et Syska Hennessy.
Le temps total estimé pour réaliser cette nouvelle construction à Dubaï est ainsi estimé à quelques semaines, Winsun Global affirmant que les coûts concernant la main d’œuvre seront réduits de 50 à 80% dans le meilleur des cas. En ce qui concerne les déchets liés à la construction il seront quant à eux réduits de 30 à 60%. Le coût total de cette entreprise serait estimé à environ 161.000 dollars.

dubai premier batiment 3d

Une fois achevé, ce bâtiment sera utilisé à des fins très diverses et accueillera fort logiquement sa propre exposition d’impressions 3D. Ceci constituera donc le premier grand projet entrepris par le « Museum of the Future« . La construction du musée a d’ailleurs débuté un peu plus tôt cette année, ses concepteurs assurant que l’impression 3D serait utilisée pour sa création.

Si cet article vous a plu, on vous conseille fortement de jeter un œil au suivant qui vous présente le premier pont entièrement imprimé en 3D à Amsterdam.

Publié le 20 juillet 2015 à 9:13, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches