BlogHigh-Tech/WebDécouvrez la première image officielle d’un trou noir situé à 50 millions d’années-lumière de notre planète (vidéo)

Découvrez la première image officielle d’un trou noir situé à 50 millions d’années-lumière de notre planète (vidéo)

Dévoilée ce mercredi après-midi, la première vraie image d’un trou noir est une grande première dans l’histoire de l’. Un cliché historique qui est le fruit des travaux d’observation menés par les astronomes du projet Event Telescope Horizon (ETH).

Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions aucune preuve concrète de l’existence des trous noirs. Pour les représenter et les expliquer, les scientifiques n’avaient recours qu’à des simulations numériques. Et ce que la plupart des gens en retiraient, c’est qu’il s’agit d’un objet céleste par lequel ni la matière ni la lumière ne peuvent s’en échapper. Les trous noirs sont aussi connus pour être des mangeurs d’étoiles et surtout pour être invisibles.

Pour défier cet obstacle de taille, les astronomes se sont réunis sous un consortium scientifique international, Event Horizon Telescope, pour tenter d’observer deux trous noirs. Ce mercredi 10 avril, un trou noir supermassif s’est laissé capturé au centre de la galaxie M87, mesurant 6 milliards de plus que le Soleil et situé à 50 millions d’années-lumière de notre planète Terre.

Ce résultat, tant attendu, représente une immense découverte pour le monde entier qu’il a été présenté lors de six grandes conférences de presse organisées simultanément dans les villes de Tokyo, Shangaï, Santiago, Bruxelles, Taïwan et Washington. L’image officielle de ce premier monstre cosmique est représentée par un rond sombre entouré d’un disque lumineux de couleur rouge-orangé.

Voilà un grand pas dans l’existence des trous noirs et une motivation de plus pour tenter davantage d’aventures galactiques !



Publié le 10 avril 2019 à 17:05, par :
Camille

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches