BlogHigh-Tech/Web, PhotosApple utilisera le nouveau format photo « HEIF » sur ses appareils. Découvrez pourquoi !

Apple utilisera le nouveau format photo « HEIF » sur ses appareils. Découvrez pourquoi !

Avec iOS 11, Apple adopte le format photo HEIF pour ses appareils. On vous explique ce qu’il apporte et ce qui le différencie des formats habituels.

Le format photo HEIF disponible avec iOS 11

Apple a profité il y a quelques jours du salon WWDC 2017 pour présenter l’ensemble de ses nouveautés au grand public. Les nouveaux systèmes d’exploitation de la pomme proposeront notamment un nouveau format photo, le HEIF.

Il s’écrit HEIF, pour High Efficiency Image Format, et se prononce « hif« . Encore assez peu connu à l’heure actuelle, son adoption par Apple pourrait rapidement le faire entrer dans une nouvelle dimension.

Ce format sera pris en charge par l’ensemble des appareils Apple utilisant les système d’exploitation iOS 11 et MacOS 10.13 High Sierra, même s’il leur sera évidemment toujours possible d’utiliser le bon vieux format JPEG.

Avant iOS 11, l’onglet « Format » n’était pas disponible dans les réglages du capteur photo. Vous avez désormais accès à deux formats photos : le sempiternel et incontournable JPEG pour une compatibilité maximale, et le HEIF pour un rapport qualité/poids imbattable.

Par défaut, vos photos et vidéos seront capturées au format JPEG/H.264. Il vous faudra donc sélectionner la seconde option pour un format HEIF/HEVC.

Pourquoi privilégier ce nouveau format exotique ?

Vous vous demandez probablement ce que ce nouveau format peut bien apporter par rapport aux formats PNG, TIFF, RAW ou JPEG, bien connus du grand public.

Tout d’abord, il vous offre un sacré gain de place grâce à son nouvel algorithme de compression. Ce qui peut représenter une réduction du poids de fichiers de 50% par rapport au JPEG, et sans perte de qualité à la compression.

Deuxièmement, parce que le format HEIF vous permet d’inclure plusieurs sous-fichiers au sein d’un seul et même fichier grâce à l’extension .heic :

  • fichiers relatifs aux informations de prise de vue (métadonnées, données EXIF, XMP…)
  • miniature associé au cliché
  • fichiers photographiques inclus dans un seul et même fichier .heic (prise de vue en rafale etc…)
  • des fichiers vidéo de type GIF
  • fichiers audio
  • variations ou « copies virtuelles » d’un même fichier
  • données relatives à la couche transparence (alpha) ou la profondeur de champ

Un format qui n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements

Comme nous l’avons vu, le recours au format photo HEIF présente des avantages pour le moins nombreux. Malheureusement, il se heurte à un épineux problème à l’heure actuelle : un nombre d’appareils compatibles plutôt limité.

Exceptés les possesseurs d’iPhones et iPads compatibles iOS 11 et de Macs tournant sous MacOS 10.13 High Sierra, personne ne peut ouvrir ces fichiers.

De ce fait, si vous faites partie des heureux élus et que vous souhaitez partager vos clichés capturés au format HEIF sur la toile, une compression JPEG sera automatiquement appliquée.

Il faudra donc attendre que les navigateurs web se mettent à jour afin d’être capables d’afficher vos clichés dans leur format natif. Mais connaissant l’influence d’Apple dans le monde du high-tech, cela ne devrait plus tarder.

Via

Publié le 15 juin 2017 à 12:43, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches