Prime carburant l'aide de l'État de 100 euros prolongée et voici comment en profiter !

La prime carburant accordée aux Français qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail est prolongée de plusieurs semaines.

Comme vous le savez, le gouvernement a mis en place une aide de 100 euros pour permettre aux Français de bénéficier d’une aide de 100 euros pour faire leur plein d’essence. Et cette prime carburant a été prolongée.

La prime carburant aide les Français à se rendre au travail

En France, près d’un Français sur deux utilise sa voiture pour se rendre au travail. En 2010, 74 % des actifs ont déclaré se déplacer en voiture pour rejoindre leur lieu de travail. 16% d’entre eux utilisent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux.

En France, la voiture représente donc encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit du vélo et des trottinettes.

Avec l’inflation que traverse les Français depuis de nombreux mois, le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à celles et ceux qui utilisent chaque jour leur voiture pour se rendre au travail. Et c’est ainsi qu’est née la prime carburant.

Depuis le mois de janvier 2023, il est possible de faire une demande pour recevoir la prime carburant. Cette dernière, d’un montant de 100 euros, est donc un vrai coup de pouce aux Français.

Bruno Le Maire fait un drôle de constat

Et comme l’a récemment constaté Bruno Le Maire, « quasiment la moitié des personnes concernées n’en ont toujours pas bénéficié ». Un constat effarant qui a forcé le Ministre de l’Économie à prendre une décision.

En effet, des dispositions ont été prises pour qu’elles puissent être touchées par le plus grand nombre de personnes possibles. Au micro de RTL, le ministre a donc annoncé que la prime carburant allait être prolongée. « Elle devait s’arrêter fin février, mais nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », a-t-il annoncé.

Selon lui, une grande partie des Français a le droit à la prime carburant. Malheureusement, ils n’en font pas la demande. D’après Bruno Le Maire, ces derniers pensent « qu’ils n’y ont pas droit alors qu’ils y ont droit ».

Sachez que cette prime est accessible à 50 % des Français actifs et véhiculés ayant les revenus les plus bas. D’ailleurs, en cas de doute, sachez que les plafonds de revenus mis en ligne sur le site du gouvernement pour y voir plus clair.

Une aide pour de nombreux Français

Pour Bruno Le Maire, sur les 10 millions de ménages éligibles à l’indemnité carburant, la moitié ne s’est pas manifestée. Pour y prétendre, il faut que les revenus soient inférieurs à 14.700 euros pour l’année 2021, soit 1.314 euros net par mois pour une personne seule.

Si vous vivez en couple, les revenus maximum ne doivent pas dépasser les 3.941 euros pour un couple avec deux enfants. À noter que l’aide étant individuelle. Cela signifie donc que chaque membre d’un ménage y est éligible.

L’indemnité carburant concerne tous types de véhicules, y compris les deux roues à moteur et voitures sans permis. Il y a peu, les détenteurs d’une voiture ancienne ne pouvaient pas faire la demande sur le site du gouvernement.

Sachez que vous pouvez désormais faire votre demande, puisqu’un bug a été corrigé. Vous avez donc jusqu’au 31 mars 2021 pour vous connecter sur le site impots.gouv.fr et ainsi faire de la demande de prime carburant. Vous pouvez aussi réaliser ces démarches en vous rendant dans votre centre des impôts.