Prime d'activité CAF le salaire à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier !

Comment bénéficier de la prime d'activité de la CAF, quels sont les critères et le montant de cette aide ! Voici tout ce qu'il faut savoir.

Versée par la CAF, la prime d’activité est distribuée sous conditions. Quels sont les critères d’éligibilité et les montant octroyés ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Prime d’activité de la CAF: qui peut en bénéficier ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. La prime d’activité est une aide versée par la CAF afin d’encourager les travailleurs, qu’ils soient salariés ou non, à exercer ou reprendre une activité professionnelle. D’ailleurs, ce sont ceux aux ressources modestes qui sont les premiers visés.

Née en 2016, la prime d’activité n’est autre que la fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi. Cette aide a donc pour but de favoriser l’insertion professionnelle.

Mais pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité de la CAF il faut remplir certains critères. En effet, il faut répondre à certaines conditions d’éligibilité, la première étant que vous soyez résident en France de manière permanente. Ainsi, la durée de séjour hors du sol français ne doit pas dépasser les 3 mois par année civile.

Il faut aussi avoir une activité une activité professionnelle, salariée ou indépendante, avec des revenus modestes. Mais vous pouvez aussi en profiter sur si vous êtes dans une situation de chômage partiel ou technique.

Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF il faut aussi avoir plus de 18 ans. Vous devez être français, européens ou suisses. Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans !

Les étudiants et les apprentis peuvent aussi demander cette aide de la CAF. Mais leur revenu mensuel net avant impôts doit être supérieur à 1047,55€.

Quel est le montant de cette aide ?

Quel est le montant de la prime d’activité de la CAF et comment la percevoir ? Il faut savoir que le montant de cette aide va dépendre de votre situation. Celui-ci se calcule de manière automatique et doit répondre à certains critères.

Pour faire ce calcul, la CAF va prendre en compte le montant de vos ressources. Ainsi que l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge. Cela comprend aussi les prestations versées par l’organisme d’aides sociales.

Autre critère: la composition de votre foyer. Vous pouvez d’ailleurs estimer le montant de votre prime d’activité grâce au simulateur en ligne disponible sur le site de la CAF.

Quant aux démarches à effectuer, il faudra aussi se rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales. La demande se fait directement en ligne.

Si vous avez droit à la prime d’activité, celle-ci sera alors versée tant que vos ressources et que votre situation respectent l’ensemble des critères mis en place pour l’attribution de cette aide. Il faudra d’ailleurs penser à mettre à jour votre profil et déclarer vos ressources auprès de la CAF.

« Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement. «  précise l’organisme d’aides sur son site.

Selon l’Insee, le nombre de personnes à toucher la prime d’activité est toujours en hausse. Depuis 2019, la moitié de la population bénéficie d’au moins une prestation de la CAF.

Un indicateur qui en dit long sur l’état de la société française. En 2023, avec la hausse des prix et l’inflation galopante, les aides n’ont jamais été aussi cruciales ! Et cela n’est pas près de changer.