La prime de Noël fait son grand retour en fin d'année. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce coup de pouce qui sera versé avant Noël.
C’est l’un des coups de pouce les plus attendus par les allocataires les plus modestes en cette fin d’année. En décembre, environ deux millions de personnes devraient percevoir la prime de Noël 2025, mais des conditions existent pour en bénéficier.
Prime de Noël : elle fait son grand retour en 2025
La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée chaque année aux ménages dont les ressources n’excèdent pas un certain seuil. Distribuée automatiquement par la CAF, la MSA ou France Travail, son montant varie selon la situation familiale.
Mais alors que son maintien pour les bénéficiaires sans enfant fait débat pour 2026, il est utile de rappeler les conditions et les montants prévus cette année. Car il existe plusieurs paramètres pour en bénéficier.
Le montant de la prime dépend de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge. Même si les chiffres officiels pour 2025 n’ont pas encore été publiés, ils devraient rester similaires à ceux de 2024.
En effet, le gouvernement cherche à maîtriser les dépenses publiques. Une personne seule recevra ainsi environ 152,45 euros et la somme augmente ensuite selon la taille du ménage.
Elle sera ainsi de 228,68 euros pour une personne seule avec un enfant, 274,41 euros pour un couple avec un enfant. Puis, 320,15 euros pour un couple avec deux enfants, ou encore 335,39 euros pour un parent isolé avec deux enfants.
Un couple avec quatre enfants pourra percevoir jusqu’à 442,11 euros, avec une majoration supplémentaire de 60,98 euros par enfant au-delà. De son côté, France Travail verse un montant fixe de 152,45 euros, quel que soit le nombre de personnes dans le foyer.
À qui s’adresse cette aide de la CAF ?
La prime de Noël s’adresse aux foyers à faibles revenus, qu’ils soient français ou étrangers résidant régulièrement en France. A condition de remplir les critères d’éligibilité. Elle se dit versée par la CAF aux bénéficiaires du RSA socle.
Mais aussi de la prime d’activité lorsque leurs revenus restent en dessous du plafond, de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’Allocation équivalent retraite (AER). France Travail attribue quant à lui une version spécifique de cette aide.
Elle se voit aussi appelée « prime exceptionnelle de fin d’année », réservée à certains publics. Les bénéficiaires de l’Aide à la création d’entreprise (ACCRE) s’ils percevaient auparavant l’ASS.
Ceux qui suivent une formation rémunérée à la suite d’un versement d’ASS, ou encore les bénéficiaires de la prime forfaitaire de reprise d’activité. Mais aussi de l’AER et de la Prime transitoire de solidarité.
En revanche, les personnes qui touchent l’allocation chômage, l’allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse ou la seule prime d’activité ne peuvent pas en bénéficier. Le versement de la prime de Noël est automatique pour toutes les personnes éligibles.
Aucune démarche à effectuer pour percevoir la prime de Noël
Il n’existe donc aucune démarche à effectuer. La date exacte n’a pas encore été annoncée, mais elle devrait intervenir, comme l’an dernier, autour du 17 décembre.
L’aide se voit ainsi calculée sur la base des revenus du mois de novembre 2025. Cependant, si vos revenus de décembre vous rendent éligible, vous pourrez en bénéficier au titre des allocations de janvier 2026.
Un seul versement se voit donc autorisé par foyer fiscal. Il est donc impossible de cumuler deux primes, par exemple auprès de la CAF et de France Travail.
Enfin, bonne nouvelle, cette aide ne se voit pas imposable et ne doit pas être déclarée aux impôts. Un coup de pouce modeste mais essentiel pour de nombreux ménages en cette fin d’année.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Ce document est obligatoire dans tous les logements, ce que vous risquez si vous ne l’avez pas
Maisons du Monde dévoile sa plus belle déco de Noël : une véritable source d’inspiration
Carrefour : le nouveau sèche-cheveux Remington à prix mini s’arrache face au Dyson
Vous n’imaginez pas une seule seconde ce que vous pouvez faire avec des écorces d’agrumes