Prime de Noël qui va toucher cette aide de la CAF en janvier

La CAF va verser la Prime de Noël à certains allocataires au mois de janvier 2024. Découvrez si vous êtes concernés !

Cette année, la CAF versera la prime de Noël à des millions de ménages. Certains la recevront dès le 15 décembre. D’autres devront attendre le mois de janvier 2024. Voici ce qu’il faut savoir !

Prime de Noël : qui est concerné ?

Tous les mois, la CAF vient en aide à plus de 2 millions de ménages dans le besoin. En plus des allocations mensuelles, l’organisme d’aides sociales, verse aussi des primes ponctuelles. C’est le cas de la Prime de Noël, par exemple.

Comme son nom l’indique, cette Prime de Noël est versée à la période des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un bonus d’un montant minimum de 152,45 euros, pour une personne isolée.

Un couple sans enfant ou parent isolé avec un enfant touchera 228,67 euros. La prime de Noël est de 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou un parent seul avec 2 enfants.

D’un autre côté, un foyer composé de 4 personnes peut toucher entre 320 euros et 335 euros. Selon que ce soit un couple avec deux enfants, ou un parent seul avec 3 enfants.

Le montant de cette prime varie donc en fonction de la composition du foyer. Plus il y a de personnes, plus l’aide sera importante.

Sachez que les allocataires n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier de la prime de Noël. En effet, la CAF la verse automatiquement aux personnes éligibles. Les retraités ne sont pas concernés par ce dispositif. Tout comme les allocataires de l’allocation aux adultes handicapés.

Il faut savoir que la CAF verse cette prime aux personnes qui perçoivent le RSA. Pour les bénéficiaires d’autres aides comme l’ASS par exemple, c’est Pôle emploi qui s’en occupe.

Quand sera-t-elle versée ?

En 2023, le gouvernement a décidé de renouveler la prime de Noël. Il faut savoir que celle-ci vient en aide aux familles dans le besoin depuis sa création en 1998.

Tous les ans, les organismes d’aides sociales versent cette prime quelques jours avant les fêtes de fin d’année. En 2023, les bénéficiaires pourront donc la percevoir dès le 15 décembre.

Cependant, cette année, certains foyers ne vont pas la recevoir à cette date. En effet, quelques bénéficiaires ne recevront leur aide qu’en janvier 2024. Et il ne s’agit pas d’un retard.

En effet, selon les informations du site de la CAF, la prime de Noël est versée en décembre pour certaines personnes. Notamment celles qui bénéficient du RSA, de l’ASS ou de l’Aer.

Les personnes qui reçoivent leur aide en janvier sont celles dont le droit a démarré au mois de décembre. Pour rappel, les versements de la CAF se font de manière décalée.

C’est à dire que les allocataires reçoivent l’allocation du mois en cours le 5 du mois suivant. Par exemple, l’allocation de novembre est versée en décembre, celle de décembre en janvier… et ainsi de suite.

Le versement de la prime de Noël se fait donc en fonction de la date de début de vos droits. Sachez que les retards de versements de la CAF restent assez rares. Mais pas impossibles !

Plusieurs facteurs peuvent en être la raison. D’abord, vous devez toujours mettre à jour votre situation. En effet, vous devez déclarer à la CAF le moindre changement dans votre vie. Que ce soit sur le plan professionnel ou que cela concerne la composition de votre foyer.

Les problèmes techniques peuvent aussi causer des retards. Il suffit alors de se renseigner auprès de sa CAF pour en avoir le coeur net.