Prime pouvoir d'achat date de versement de cette aide de 800 euros et les salariés concernés !

C'est officiel ! Les fonctionnaires vont avoir le droit à une prime "pouvoir d'achat" d'un montant de 800 euros qui s'ajoute à leur salaire.

Leur salaire sur le point d’augmenter ? Dans les prochaines semaines, les fonctionnaires vont donc avoir le droit à une prime exceptionnelle « pouvoir d’achat » d’un montant de 800 euros. On vous dit tout.

Les fonctionnaires ont le droit à une aide en fonction de leur salaire

Le décret a fait l’objet d’une décision rendue officielle le 1ᵉʳ aout 2023. Dans quelques semaines, une prime concernant pour l’instant les fonctionnaires d’État et hospitaliers va être versées sur les salaires.

Cette fameuse prime est variable en fonction du salaire. Il est stipulé que seuls les fonctionnaires ayant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois en bénéficieront.

Cette mesure a été annoncée par le ministre Stanislas Guérini. Ce dernier avait donc présenté cette décision le 12 juin dernier. Lors de l’annonce de la revalorisation du point d’indice à hauteur de 1,5% au 1ᵉʳ juillet.

La prime fait donc partie des nombreuses mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre l’inflation. Seulement, son montant est variable et le versement se fera sous conditions.

En effet, seuls les agents de la fonction publique d’État et hospitalière percevant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois pourront toucher cette prime de pouvoir d’achat. Elle se verra affichée sur leur salaire.

Une aide qui ne s’adresse pas à tout le monde

En effet, son montant varie ainsi de 300 à 800 euros bruts, en fonction du salaire du fonctionnaire. Les montants exacts ont fait l’objet d’une précision dans un tableau publié dans le décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023.

Ainsi, on apprend que seuls les agents qui ont été en service du 1ᵉʳ juillet 2022 au 30 juin 2023 vont pouvoir en bénéficier. Cependant, il y a deux conditions à respecter.

Il faut avoir fait l’objet d’une nomination ou d’un recrutement par un employeur public à une date d’effet antérieure au 1ᵉʳ janvier 2023. De plus, il faut avoir fait l’objet d’un recrutement. Et rémunéré par un employeur public au 30 juin 2023.

Les contractuels qui ont donc salaire qui rentre dans la grille, peuvent donc, eux aussi, bénéficier de la prime pouvoir d’achat tout comme de la revalorisation à 1,5% du point d’indice à compter du 1ᵉʳ juillet 2023. En voilà, une bonne nouvelle.

De plus, la prime de pouvoir d’achat pourra même s’ajouter à celle prévue dans le cadre du « Pacte enseignant ». Ce dernier prévoit que les professeurs des établissements publics qui s’investissent dans un projet d’innovation pédagogique puissent toucher une indemnité.

Cette dernière se veut comprise entre 500 et 900 euros dans le premier degré. Et 1 000 euros dans le secondaire. Elle se voudra versée à compter de septembre 2023.

La prime des fonctionnaires versée sur les salaires le…

Annoncée en juin dernier, la prime de « pouvoir d’achat » à destination des agents de la fonction publique ayant les plus bas salaires se verra versée très prochainement sur les salaires. Aucune date officielle n’a fait l’objet d’une communication officielle.

Ce que l’on sait, c’est que « 200.000 fonctionnaires, justement ceux de première ligne et de guichet percevront une prime de 800 euros brut ». Elle se voudra « versée pour la grande majorité d’entre eux au mois d’octobre. Et pour certains opérateurs au mois de novembre. Donc très prochainement », a précisé Stanislas Guerini.

Cette sorte de « prime Macron de la fonction publique » est censée couvrir les dépenses liées à l’inflation sur le territoire. « C’est aussi cela, la protection de nos agents publics », a-t-il conclu. Les fonctionnaires de la fonction publique auront également la chance de voir leur carte de transport prise en charge non plus de 50 %, mais de 75 %.