Prime vélo voici comment profiter de ces 3 aides jusqu'à 3000 euros pour s'offrir un vélo électrique !

Si vous avez un vélo et que vous l'utilisez pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez prétendre à un bonus vélo à l'achat.

Avoir un vélo peut vous rapporter gros. En 2023, le gouvernement a décidé de récompenser celles et ceux qui ont fait ou qui vont faire l’acquisition de ce moyen de transport.

Avoir un vélo peut vous rapporter gros

En France, on assiste, depuis 2021, à une forte croissance du marché du vélo en France. Évalué à 3,4 milliards d’euros, ce dernier a donc progressé de 43% ces deux dernières années.

En effet, le vélo s’impose face aux autres moyens de transport. Et c’est en grande partie grâce au vélo électrique. La crise sanitaire de ces dernières années, a donc encouragé les Français à utiliser ce moyen de transport.

Concernés par la prise de conscience environnementale, les Français ont ainsi décidé de privilégier le vélo. Et le made in France a d’ailleurs le vent en poupe.

En 2020, près de 650 000 vélos Made in France ont ainsi été vendus contre plus de 800 000 l’année suivante. Cela représente donc une croissance de 25%. En 2022, d’après les premières estimations, plus d’un million de vélos ont été fabriqués et vendus.

Comme le précisent nos confrères de Velco.tech, la part du VAE dans la production française « s’élève à 44% en 2021 contre 50% en 2022 », soit la moitié de la production. Le VAE ou vélo à assistance électrique est le nouveau leader du secteur avec 660 000 VEA vendus en France en 2021.

Un chiffre record qui place le vélo électrique à la première place des ventes. D’ailleurs, la croissance du marché du VAE est alors d’autant plus impressionnante et devrait continuer sur cette lancée, permettant un prix de vente toujours plus abordable

Une aide pour l’achat de votre deux roues

Vous l’ignoriez sans doute, mais en 2023, l’État va pouvoir vous accorder une aide pour financer votre vélo. En effet, vous avez d’ailleurs jusqu’au 31 décembre 2023 pour en faire la demande.

Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un vélo neuf, électrique ou non. Avec l’augmentation des prix des carburants, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des alternatives moins chères.

Cela fait donc plusieurs années que l’État soutient financièrement les Français qui veulent acheter un vélo. Ces aides financières se sont renforcées en août 2022.

Depuis le 1er janvier 2023, l’État a mis en place un bonus pour vous encourager à acheter un vélo neuf. Pour savoir si vous pouvez en profiter, il y a plusieurs règles à respecter.

En effet, l’aide pour le vélo est attribuée en fonction de vos ressources. L’État va donc se baser sur votre revenu fiscal de référence inscrit en première page de votre avis d’impôts. Si votre RFR est inférieur ou égal à 6 358 euros, vous pouvez accéder à différentes aides.

La première, c’est une aide de 40% du prix d’un vélo neuf sans assistance électrique, dans la limite de 150 euros maximum. Vous pouvez aussi prétendre à une aide de 40% du prix d’un vélo neuf à assistance électrique (VAE). Si votre RFR se veut compris entre 6 358 euros et 14 089 euros, vous pouvez accéder à des aides similaires.

Un vélo pour tous grâce au coup de pouce de l’État

Là encore, une aide de 40% du prix d’un vélo neuf à assistance électrique (VAE) est accordée par l’État. Dans la limite de 300 euros maximum. À noter que l’aide de 1 000 euros peut également s’ouvrir aux entreprises, associations et collectivités.

Et sachez qu’un autre dispositif est ouvert aux personnes qui envoient à la casse un véhicule ancien détenu depuis plus d’un an. En effet, les véhicules concernés sont les voitures ou camionnettes d’avant 2006. Pour les moteurs essence.

Et cela concerne les voitures d’avant 2011 pour les voitures qui roulent au diesel. Dans ce cas, la prime est de 40% du prix d’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). Dans la limite de 1 500 euros si votre revenu fiscal de référence se veut compris entre 6 358 euros et 22 983 euros.

Puis, dans la limite de 3 000 euros si votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6 358 euros. Ou si vous êtes dans une situation de handicap. Pour faire valoir vos droits une fois le vélo acheté, vous avez 6 mois pour vous rendre sur le site primealaconversion.gouv.fr.

Après avoir rempli un formulaire avec les documents demandés dont la facture du vélo, une pièce d’identité. Votre dernier avis d’imposition. Et un justificatif de domicile, vous recevez une réponse dans les plus brefs délais.

Source : Moneyvox