Prix du gaz terrible nouvelle la hausse pourrait être de 30% en 2024

C'est une très mauvaise nouvelle pour les Français ! En 2024, il faut s'attendre à une hausse du prix du gaz. Elle avoisinerait les 30% !

En cette période d’inflation, les Français sont en quête de nouvelles positives quant à l’avenir des prix du gaz et de l’électricité. Mauvaise nouvelle, il va encore y avoir une hausse en 2024 !

Gaz : à quand la stagnation des prix ?

Les prix du gaz ne sont toujours pas en baisse. Un coup dur pour les ménages qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. La Commission de régulation de l’énergie, ou CRE explique la raison pour laquelle les tarifs sont assez élevés en 2023.

« Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions, de leurs choix commerciaux. Mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent ».

Alors que nous passons au mois de décembre, nul ne peut ignorer les tarifs élevés du gaz, en novembre. En effet, le prix du kWh est passé de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour « l’eau chaude et cuisson ».

Le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie (MNE) dresse un constat négatif. 7 Français sur 10 ont remarqué une augmentation du montant de leur facture de gaz. 8 ménages sur 10 réduisent l’utilisation du chauffage en hiver.

Et ce n’est pas tout ! Car 31% des personnes des Français ont de plus en plus de mal à payer leur facture de gaz. Les moins de 35 ans sont les plus touchés par les difficultés à payer.

Les déclarations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sont encore plus choquantes. Car près de 12 millions de Français souffriraient de la précarité énergétique. Les mauviases nouvelles ne s’arrêtent pas là !

Car le prix du gaz va encore augmenter. Voilà donc la raison pour laquelle ils sont de moins en moins nombreux à assumer les charges d’entretien du réseau national de canalisation. Qui sont estimées à 1,8 milliard d’euros par an.

Pourquoi le prix est-il si élevé ?

Pour rappel, la France a une toile de 200 000 km de réseau de canalisation de distribution de gaz. Un agencement qui ne s’arrête pas là ! Car il faut aussi ajouter les stations de détente et tout ce qui fait partie du réseau. Ainsi que l’entretien.

Tout cela a un coût. Par exemple, les opérations d’entretien ont un coût très élevé. Et les Français le paient sur leurs factures. C’est donc la raison pour laquelle le nombre d’abonnés a baissé de 9% en deux ans.

Un coup dur pour les clients « fidèles » qui vont devoir payer plus cher « à partir de juillet 2024 » ! C’est en tout cas ce que déclare la CRE qui a bien des difficultés à assurer un équilibre face à ces défections en ressources.

Selon RMC, « la consultation vient de s’achever. Mais la Commission propose une hausse du tarif à l’entretien du réseau dès juillet prochain: +30%. Après quatre années destabilité. La décision sera officialisée d’ici la fin de l’année ».

Alors quelle sera la hausse du prix du gaz ? Elle devrait donc augmenter « in fine de 6,3% pour le chauffage et 11,3% pour l’eau chaude ». Soit 57 euros par an pour une personne qui se chauffe au gaz.

Voilà qui est très élevé pour l’ensemble des consommateurs. Avec une telle hausse, il y a de fortes chances que les clients diminuent. Car encore une fois, ils vont devoir payer leur gaz bien plus cher.

RMC pense qu’il y aura 150 000 clients en moins annuellement dans les prochaines années. La CRE prédit aussi une baisse de moitié, voire plus,de la conso du gaz en France en 2050.