BlogActusPrix Nobel 2014 Médecine, Paix, Physique, Littérature, Economie

Prix Nobel 2014 Médecine, Paix, Physique, Littérature, Economie


Voici les lauréats du Nobel 2014, qui se distinguent dans les disciplines : Physique, Economie, Chimie, Médecine, Littérature et dans la plus célèbre  le  de la Paix. Ces résultats sont publiés chaque année début octobre par le comité Nobel. La cérémonie de remise des prix a lieu tous les 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Découvrez les de l’année 2014. Voire les lauréats des éditions 2013 / 2012 / 2011.

Prix Nobel de médecine 2014

Le Prix Nobel de Medecine est décerné à des spécialistes du cerveau qui ont découverts les cellule de notre GPS interne, des cellules qui constituent le système de positionnement,  le chercheur américano-britannique John O’Keefe d’une part avec sa découverte en 1971 et le couple de Norvégiens May-Britt et Edvard Moser, qui a découvert en 2005 un autre composant-clé de ce GPS mental.
Leurs travaux (séparés) ont permis de répondre à de nombreuses questions comme :
Comment savons-nous où nous sommes ? Comment réussissons-nous à trouver le chemin d’un lieu à un autre ? Et comment stockons-nous cette information d’une manière telle que nous puissions immédiatement trouver le chemin la fois suivante où nous empruntons la même route ?.

Prix Nobel de Physique 2014

Prix Nobel de Physique 2014

Isamu Akasaki, Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (Etats-Unis), inventeurs de la décrochent le Prix de Physique, pour cette invention qui permet d’importantes économies d’énergie.

La première émission de lumière par un semi-conducteur date de 1907 et fut découverte par H. J. Round. Quelques années après, en 1927, O. V. Losev dépose le premier brevet de ce qui sera appelé, bien plus tard, une diode électroluminescente. Ce n’est qu’en 1962 que la première rouge est créée par Nick Holonyak Jr et S. Bevacqua. Durant quelques années, les chercheurs ont cru devoir se limiter à quelques couleurs telles que le rouge, le jaune ou le vert.

LED Prix Nobel de Physique 2014

Dans les années 1990, les recherches, entre autres, de Shuji Nakamura et Takashi Mukai de Nichia, dans la technologie des semi-conducteurs InGaN permirent la création de DEL bleue, et par conséquent de DEL blanches, par l’utilisation couplée de DEL bleue et de luminophore jaune. Cette importante avancée fut le point de départ de nouvelles applications majeures : éclairage, écrans de téléviseurs et d’ordinateurs.

Prix Nobel de Chimie 2014


Eric Betzig, William Moerner et Stefan Hell ont reçu le Nobel de Chimie 2014, pour leurs améliorations du microscope, notamment pour le développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution.

Prix Nobel de Littérature 2014

Prix Nobel litterature Patrick Modiano
Le prix de Littérature a été décerné à (69 ans) pour pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ». Il devient le 15e homme de lettres français à recevoir cette récompense.
Déjà détenteur du Goncourt et de nombreux autres prix, Mondiano axe ses oeuvres sur la répétition et la nuance, dont l’œuvre romanesque se rapproche d’une forme d’autofiction par sa quête de la jeunesse perdue. Elle se centre essentiellement sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale et s’attache à dépeindre la vie d’individus ordinaires confrontés au tragique de l’histoire et agissant de manière aléatoire ou opaque.

Prix Nobel de la Paix 2014

Le prix a été décerné à Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi pour leursengagements en faveur de la scolarisation des filles. qui ont été lauréats du Prix Nobel de la paix 2014. Une distinction amplement méritée pour ces derniers et notamment pour la jeune pakistanaise qui mène un long combat pour l’éducation des jeunes filles. Les deux lauréats succèdent donc à l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) qui a été primée pour son travail en 2013.

Prix Nobel d’Economie 2014

Jean Tirole, directeur scientifique de l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI) à Toulouse, a reçu le Prix Nobel d’Economie, pour ses travaux sur le « pouvoir des marchés et la régulation ».

Publié le 13 octobre 2014 à 13:02, par :
La rédaction // Facebook

loading...

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches