Un problème mathématique pour des enfants de sept ans fait tourner des têtes sur Facebook

Ce n’est pas tout le monde qui excelle en mathématique mais on se dit quand même qu’on est capable de résoudre un devoir d’un enfant de sept ans.

Ce n’est pourtant pas si évident ! Une maman se perd en aidant sa fille à faire ses devoirs de problème. Elle demande alors des avis voir de l’aider dans un groupe privé sur Facebook.

Le problème est le suivant

49 chiens sont inscrits pour participer à une exposition canine. Il y a 36 petits chiens de plus que les grands chiens inscrits à la compétition. Combien de petits chiens sont inscrits pour participer ?

La plupart des parents dans le groupe privé sur Facebook ont trouvé 13 comme réponse. Angie a pourtant expliqué que tout le monde a vu faux. Le professeur aurait dit que la réponse était « 42,5 ».

Comment et pourquoi ? Personne ne l’a vraiment compris malgré les explications du professeur. Les élèves de sept ans de nos jours seraient-ils déjà entrainés pour être des petits Einshtein ?

Suivez bien cette explication pour essayer de comprendre la résolution du problème :

42,5 petits chiens ont participé à l’exposition canine car : 49-36 = 13. 13/2 = 6.5. 36 + 6,5 = 42,5.

Vous avez compris la logique car Angie elle n’a pas compris. Comme plusieurs parents du groupe de toute façon ! Et le plus étonnant, est-ce qu’il y a donc des demi-chiens ?

Pourquoi 42,5 ?

Enigme ou problème ?

Programme pour des élèves de 7 ans ou des étudiants en mathématiques ? Beaucoup de questions que nous nous posons après le buzz de ce devoir très compliqué avec une réponse très difficile à décortiquer.

Les dernières publications

15 réflexions au sujet de “Un problème mathématique pour des enfants de sept ans fait tourner des têtes sur Facebook”

    • Euh je ne crois pas..
      Il y a 36 petits chiens de plus que les grands chiens (c’est dans la consigne). S’il y avait 36 petits chiens, ça ferait 0 grands chiens puisque qu’il y a 36 petits chiens de plus…
      Hors le total de chien est 49…
      Selon toi combien y’a t-il de grand chiens ?

      • x+36 = 49 => x= 49 -36 => x= 13 (pour rappel x = nombre de grands chiens)

        La consigne décrit une équation à deux inconnues plutôt simple. Mais ce qui est surprenant c’est de cibler cette tranche d’âge pour une équation à 2 inconnues.

      • Je pense que tu fais fausse route, la subtilité du problème (et ce pourquoi ça buzz) vient du terme « DE PLUS » dans « 36 petits chiens de plus ». Sans ce terme le problème est simplissime et ton équation est bonne.
        Ici il y a en effet 2 inconnues, l’inconnue qui correspond aux grands chiens s’exprime comme suit : nombre de petits chiens = nombre de grands chiens + 36

  1. C’est juste un problème de maths qui n’est pas logique. Mais la réponse est bien 6.5. Si x est le nombre de grand chien, alors 36 petits de plus que les gros ça fait x+36. Soit un total de chien de (x+36)+x=49, soit x = 13/2 = 6.5. Ce qui m’étonne le plus c’est l’age de ceux qui sont censé résoudre l’équation ….;-)

  2. Alors perso j’ai eu des questions posées au collège avec la même question mais formulé différemment. Il y a 36 chiens de plus à participer au concours par rapport au total de chien donc x+36=49 (x désigne le nbr de grand chien) ensuite on nous demande le nbr de petit chien ayant participés. C dit dans l’énoncé 36 petits chiens de plus….DONC LA REPONSE EST 36. Nan mais faut arrêter de déconner avec les 42,5 c pas du tout logique…. 42,5 … Mais surtout ça choque personnes cette réponse on peut pas avoir une moitié de chien qui participe à concours ???? alors si le prof voulais avoir une réponse égal à 42,5 déjà il doit donner un chiffre rond psc c’est pas possible de dire « ah aujourd’hui y a 42,5 chiens qui ont été vendu » alors soit c 42 ou soit c 43 sachant que l’arrondissement doit se faire au dessus on obtient 43 ou sinon autre hypothèse le prof ne sais pas écrire français tous comme moi? surtout que j’ai la flemme de corriger mes fautes, faudra faire avec.?le pavé que j’ai écrit ?

    • « … 36 petits chiens de plus que les grands chiens… » (extrait de la consigne). Donc le nombre de petits chiens c’est bien x+36 (ou x corresponds au nombre de grand chiens). Tu suis ?

      Après j’admets que le concept de demi chien ça ne vaut qu’en cuisine chinoise ^^, pas dans un concours.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!