Punaise de lit, astuces et conseils pour s’en débarrasser ?

Se faire piquer par une punaise de lit chez soi est définitivement une expérience désagréable. Tout comme le fait de penser que sa maison est infectée par ces insectes mangeuses de sang.

Leur morsure peut causer des problèmes dermatologiques et allergiques ainsi que des troubles psychologiques variés et de l’anémie pour les cas extrêmes. Suivez ce petit guide pour apprendre à s’en débarrasser efficacement.

La punaise de lit aime la chaleur

Insecte causant de vrai cauchemar pour certains, la punaise de lit a pourtant presque disparue après la Seconde Guerre mondiale. Sa prolifération actuelle serait dû entre autres au développement du transport et du tourisme, à l’utilisation du chauffage dans nos intérieures ou encore à sa résistance à certains insecticides.

La punaise de lit peut vivre en moyenne 10 à 12 mois. Une température ambiante se situant entre 21 °C et 28 °C lui est particulièrement favorable. Elle peut se nicher dans des endroits cachés et sombres faits de bois, de tissus ou autres. On peut donc en trouver sous les sommiers et dans les matelas, dans les mobiliers en bois ou encore dans les papiers peints et les murs.

Attirées par la chaleur humaine, elles sortent la nuit de leur cachette pour se nourrir de sang humain. Elle en a notamment besoin pour se reproduire. Il est à noter que durant sa vie, une punaise peut produire jusqu’à 500 œufs.

Comment les détecter ?

Une punaise n’est pas ailée, un individu adulte peut mesurer jusqu’à 7 mm, c’est la taille d’un pépin de pomme. Comme elle se cache la plupart du temps, on peut ne jamais la voir. Toutefois, il y a des signes qu’il faut comprendre pour détecter sa présence.

Les piqûres

En mordant un être humain, une punaise de lit laisse une trace de piqûre qui ressemble à celle laissée par un moustique. Elle laisse la peau rouge avec des démangeaisons.

Les tâches noires

Les punaises peuvent laisser des tâches noires sur le matelas, le sommier ou les draps. Ceux-ci peuvent être leurs excréments.

Les traces de sang

Dans notre sommeil, on peut écraser une punaise de lit. Cela entraîne alors une trace de sang longiligne sur les draps.

Comment faire pour prévenir une infestation ?

Les punaises de lits se propagent principalement à travers le contact et le déplacement d’un objet infecté. Comme c’est un insecte résistant, elle peut vivre plusieurs mois sans se nourrir. La prévention se base donc principalement sur la vigilance.

En voyage

Lors de vos voyages, détectez d’éventuelles présences de punaise dans votre hôtel. Essayez de bien choisir l’endroit où vous déposez votre bagage. Il n’est par exemple pas conseillé de le placer au-dessous d’un lit.

De retour chez vous, traitez bien vos bagages et notamment vos vêtements et votre valise en les lavant à une température de 60 °C avant de les ranger.

Avec les articles usagés (vêtements, mobiliers, matelas, etc.)

Si vous venez d’effectuer un achat de seconde main, de la brocante ou autres, veillez à bien inspecter votre acquisition, à bien la nettoyer et à bien la traiter avant de l’utiliser ou de l’installer.

Comment faire en cas d’infestation ?

Il est possible de lutter mécaniquement contre les punaises et puces de lit. Pour ce faire, vous allez vous appuyer sur un aspirateur, un lavage à 60 °C et un nettoyage à 120 °C.

Avec un aspirateur

Vous pouvez sortir les punaises de lit et leurs œufs de votre maison avec un aspirateur à bec suceur. Après l’opération, veuillez bien nettoyer le conduit d’aspirateur et bien enfermer le sac à l’intérieur d’un sac plastique que vous allez jeter directement dans une poubelle extérieure.

Au lavage à 60 °C et à la vapeur à 120 °C

Le lavage des vêtements, oreillers, etc…, à une température de 60 °C élimine les punaises de lit. Tout comme le nettoyage de tous les recoins de la maison à la vapeur à une température de 120 °C.

Recourir à un professionnel

Si les solutions de type mécanique ne fonctionnent pas, il vaut mieux appeler un professionnel de la lutte antiparasitaire que recourir soi-même à des insecticides. Ils sauront utiliser les techniques et les produits adéquats pour se débarrasser des punaises de lit.

Grand reportage d’Envoyé Spécial « punaise de lit : l’invasion silencieuse » sur ce phénomène dramatique :

Les dernières publications
Tuxboard