Salar d’Uyuni, à quel moment partir en Bolivie pour visiter ce lac salé magnifique ?

Le Salar d’Uyuni ou Salar de Uyuni en espagnol, est un immense lac salé situé en Bolovie (Amérique du Sud).

Lac salé de Uyuni

Ce désert de sel de plus de 10.000 km2 est situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie à 3 658 mètres d’altitude, à la frontière nord avec le Chili.

Quand partir pour visiter ce Salar d’Uyuni ?

Fait marquant au mois de février, le désert est recouvert d’une vingtaine de centimètres d’eau qui crée un miroir gigantesque. 

C’est la disparition du lac préhistorique Tauca, il y a 14 000 ans, qui a donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde qui recouvre aujourd’hui ce salar qui fait parti les lieux géologiques les plus incroyables sur Terre.

Ce salar est composé de sel avec une quantité de 60 à 65 milliards de tonnes estimées. Ce sel est exploité mais la production reste extrêmement faible puisqu’on n’exploite que 25 000 tonnes chaque année. L’épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres selon les endroits.

L’occasion pour les voyageurs de réaliser des clichés et vidéos saisissantes avec ce double ciel suite au reflet sur l’eau.

Un spectacle magnifique surtout lors de couchers ou levers de soleil ! Plusieurs hôtels existent sur ce Salar d’Uyuni, avec des prix à partir de 21 euros la nuit. A faire si vous le pouvez !

Les dernières publications
Tuxboard