Noël 2018 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActusQuatre cancers sur dix seraient parfaitement évitables

Quatre cancers sur dix seraient parfaitement évitables

Le centre international de recherche sur le ou Circ vient de publier un rapport qui révèle que 4 cancers sur 10 peuvent être évités. Ainsi, 41 % des cas de sont dus à la qualité de l’environnement et surtout à de mauvaises habitudes qui sont devenues de vrais modes de vie. Le Circ a listé plus d’une dizaine de facteurs de risque cancérigène. Ils sont évitables selon toujours le centre.

Ce sont en outre :

Le tabagisme à savoir le tabagisme passif figure dans la liste. Est pointée du doigt également la mauvaise qualité de l’alimentation, les fruits et légumes sont de moins en moins présents dans les assiettes contrairement à la viande rouge et à la charcuterie qui sont consommés en grande quantité par les Français. L’obésité et le surpoids sont également des facteurs de risque. La population s’accorde de moins en moins le temps pour faire une activité physique suffisante.

Les hormones exogènes, notamment celles contenues dans certains contraceptifs et traitements de la ménopause figurent dans la liste. Le Circ rajoute les expositions à des radiations ionisantes, l’exposition aux infections comme le papillomavirus ainsi qu’aux UV, la pollution, l’exposition à l’arsenic et au benzène, les expositions professionnelles. Enfin, une mère qui allaite à moins de 6 mois court plus de risque.

Ce ne sont pas les seuls facteurs, car la génétique contribue à augmenter les chiffres des malades du cancer. Sur 346.000 nouveaux cas chez les adultes de plus de 30 ans, 142 000 sont causés par les facteurs de risque qui ont été étudiés. Cela représente une part énorme, l’équivalent de 41%. Dans le classement des causes, l’alcool et le tabagisme sont en tête de liste, suivie par l’alimentation, le surpoids et l’obésité. Les hommes sont les plus concernés par le tabagisme et l’alcool. Du côté des femmes, le surpoids et l’obésité sont les causes les plus répétitives.

Selon le Circ, la prévention serait la meilleure des solutions pour réduire ces chiffres. C’est surtout pour augmenter les campagnes de sensibilisation plus ciblées que ces études ont été réalisées.  Il préconise en outre la sensibilisation sur le terrain, en mettant en place une campagne d’information sur les effets néfastes qu’engendrent le tabac, l’alcool et la mauvaise alimentation. Il note également que les femmes consomment de plus en plus d’alcool et de tabac ces dernières années.

Publié le 27 juin 2018 à 10:20, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches