Que faire de ses photos de famille ?

Avec le développement de la technologie, il est désormais plus facile de prendre des photos et de mémoriser les plus beaux moments de la vie. Les cartes mémoires disposent d’une capacité énorme, jusqu’à 500 Go et voire plus pour la nouvelle génération qui commence tout juste à se vulgariser.

Cependant, ces beaux souvenirs ont tendance à y être délaissés. Comment sortir ces photos des supports numériques ? Il existe des solutions plus modernes, loin des vieux albums photo. Parmi elles figurent l’album photo imprimé, le scrapbooking, la carte postale, le mug personnalisé, l’impression sur toile et bien d’autres encore.

Concevoir un album photo en ligne pour une meilleure personnalisation

Chaque souvenir est unique et la personnalisation permet de créer un album fidèle à votre image. Avec l’album photo imprimé, vous partagez vos émotions avec vos proches et vous conservez vos photos dans un album, sans risquer de les perdre à jamais sur un support numérique. Il s’agit également d’un moyen de retracer de précieux souvenirs, les plus vieux ainsi que les plus récents. De plus, vous avez la possibilité de composer un livre personnalisé qui vous ressemble, page après page : format et type de livre, disposition des photos, retouches, ajout de cadres, de légendes et textes, choix de la qualité du papier, du thème…

Comment réaliser cet album personnalisé qui vous ressemble ?

Il existe aujourd’hui des sites spécialisés qui proposent un outil de création. Le plus souvent, il est disponible sur une plateforme en ligne ou sous forme d’application qu’il suffit d’installer sur sa tablette ou son smartphone. Tout est fait pour faciliter la conception de votre livre photo. Vous disposez par exemple d’un système qui vous aide à importer les photos facilement.

Il comporte en sus un outil de visualisation pour obtenir un premier aperçu afin que vous puissiez effectuer des retouches si nécessaires, avant de valider. Une fois satisfait, il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat final. La personnalisation ne s’arrête pas là. Ce type de service propose aussi un grand nombre d’options, en commençant par le type de livre.

Quel type d’album choisir ?

Pour des photos de vacances, une naissance, un mariage ou pour le premier album de votre enfant, il y a toujours un type de photo pour chaque événement. Les professionnels possèdent une multitude d’offres. Ceux qui préfèrent l’album classique opteront pour le livre à couverture rigide. Si vous désirez donner un avant-goût de ce qu’il contient, misez sur l’album avec couverture à fenêtre.

Si vous souhaitez quelque chose d’élégant et de plus sobre, vous pouvez vous tourner vers un livre photo carré avec une couverture souple. Celui avec des pages cartonnées convient très bien pour un premier album photo pour votre enfant. Les vieilles photos trouveront leur place dans un livre vintage. En sus, vous êtes en outre libre de choisir un thème pour plus d’originalité grâce à des illustrations et des couleurs de fond.

Enfin, vous disposez de plusieurs modes de reliure en fonction de vos attentes. La technique standard s’apparente à celle d’un livre classique. Toutefois, l’album s’adapte sans problème à une reliure plate. Le format à spirales donne un effet carnet. Les pages se détériorent moins vite. À part l’album photo, les idées ne manquent pas pour partager vos photos de famille.

Opter pour le mug personnalisé

Le mug personnalisé fait partie de la tendance du moment pour éviter d’abandonner les photos de famille sur une carte mémoire ou dans l’espace de stockage de votre téléphone. Là encore, vous profitez d’un choix assez vaste. Le mug magique convient pour surprendre une personne chère à votre cœur ou tout simplement pour se faire plaisir chaque matin, au réveil, à l’heure du café. Pour que la photo apparaisse progressivement, il suffit d’y verser une boisson chaude. Un mug avec votre photo est l’option la plus simple. Toutefois, l’intérieur peut être coloré avec votre couleur préférée.

Une carte postale avec vos plus beaux souvenirs

Quoi de plus plaisant que de recevoir une carte postale d’une personne avec laquelle vous avez tissé des liens forts. Pour rendre ces instants toujours plus inoubliables, la carte postale personnalisée figure parmi les plus belles idées. Utilisez une photo qui ravive un souvenir avec le destinataire. En plus d’une belle image, rajoutez des mots doux à l’intérieur. Certaines plateformes proposent directement une application pour une conception rapide. Même s’il existe de nombreuses façons de transmettre un message actuellement, la carte garde toujours ce caractère personnel, délicat et attentionné. Outre le petit mot, il s’agit déjà d’un beau cadeau.

Le scrapbooking pour un album rempli de créativité

Avec vos photos de famille, vous pouvez vous servir du scrapbooking pour réaliser un album créatif. Ce loisir présente un grand avantage : mettre en valeur vos photos de famille avec beaucoup d’imagination. Il mélange ainsi la créativité et l’art décoratif. En effet, le rajout de plusieurs éléments de décor offre un résultat unique, comme du papier imprimé, du tissu, du ruban, de la dentelle, des fleurs séchées sans oublier les photos au premier plan.

Cette technique provient directement des États-Unis. Les possibilités sont larges et très variées. Si vous souhaitez un book plus sobre, le style européen répond à un tel besoin. Vos souvenirs sont mis en avant et les décors servent uniquement à les magnifier sans exagérer. Les formes sont plus étudiées et organisées. Chaque élément a un rapport avec le thème.

Imprimer les photos sur une toile pour un décor original

Il n’y a pas plus original qu’un décor sur toile avec des photos de famille. Une fois à l’intérieur, les visiteurs découvriront vos meilleurs moments, un excellent moyen pour partager les instants de joie dans une vie. Là encore, les alternatives offertes apportent un rendu exceptionnel. La toile se compose d’une seule photo ou au contraire d’un pêle-mêle qui en associe plusieurs. C’est l’option idéale si vous ne parvenez pas à vous décider.

En sus, la toile est un des meilleurs supports pour un grand format, sans avoir cet effet banal du papier photo. Pour plus de charme et plonger les admirateurs à une certaine époque, il existe des toiles façon rétro. Les souvenirs méritent ainsi une place de choix qu’un support numérique ne pourra leur offrir. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. L’essentiel est de se remémorer ces instants précieux de manières différentes.

Les dernières publications
Tuxboard