BlogLifestyleQuitter votre emploi sans plan de secours peut être une bonne chose votre carrière

Quitter votre emploi sans plan de secours peut être une bonne chose votre carrière

Il peut sembler fou, et même insensé de quitter un emploi sans rien derrière, mais voici sept cas où c’est sans doute le meilleur choix à faire.

Quitter son emploi peut sembler une chose effrayante, surtout lorsqu’on a aucun plan de secours. Au moment où vous remettez votre lettre de démission, « Où allez-vous » est généralement la première question que votre patron et vos collègues vous poseront. Si vous êtes incapable d’y répondre, vous serez certain de vous attirer des regards ironiques, et des ricanements signifiant que « vous êtes fou ». Mais voici sept cas où s’en aller sans aucune idée précise à l’horizon peut se révéler salutaire pour votre .

1/Vous travaillez dans un environnement toxique

Si votre environnement de est toxique, vous ne serez pas en mesure de discerner vos besoins, vos priorités, vos forces et vos valeurs. Bref, de voir clairement tout ce qui est important pour vous, pour votre vie et votre . Il est donc utile de prendre de la distance, afin de vous désintoxiquer et guérir des situations abusives. Ce n’est qu’ainsi que vous regagnerez la confiance en vous-même.

2 /Vous avez suffisamment d’économies

Si vous songez à démissionner, commencez à mettre de côté suffisamment d’argent pour vous aider, jusqu’à ce que vous trouviez une nouvelle opportunité. Calculez le temps que vous pensez qu’il vous faudra pour trouver votre prochain emploi, puis évaluez le montant dont vous aurez besoin en banque pour vous éviter la pauvreté. Si vous quittez votre emploi sans aucune épargne, il est probable que vous vous sentirez obligé de prendre n’importe quel par nécessité financière.

3/ Vous  n’avez pas le temps de chercher un autre emploi (à cause du vôtre)

Le processus de recherche d’emploi prend beaucoup de temps. Chercher un nouvel emploi en accomplissant simultanément le vôtre ne facilite certainement pas les choses. En effet, cela signifie que vous ne pourrez vous concentrer totalement sur votre recherche, et risquez de passer à côté d’entretiens potentiellement intéressants.

Vous avez aussi peut-être envie de vous informer auprès de vos contacts dans votre secteur d’activité, afin de découvrir de nouvelles opportunités, mais vous ne le pouvez pas, car vous avez peur que votre employeur actuel ait vent de votre recherche d’emploi.

Démissionner vous permettra donc d’avoir tout le temps nécessaire pour optimiser votre quête. N’oubliez pas que répartir votre énergie entre plusieurs tâches à la fois ne peut pas fonctionner.

4/Le stress de rester est plus grand que l’anxiété de partir

Bien souvent, la peur de l’inconnu nous pousse à rester dans notre zone de confort. Car il faut bien l’avouer, quitter son travail sans plan de secours a le même effet sur le système nerveux que de marcher dans un désert sans eau.

Cependant, lorsque vous êtes malheureux au bureau, le stress peut mener à un état bien pire que l’anxiété. Le stress est une source d’insomnie, de dépression, de diabète, de crise cardiaque et d’une foule d’autres maladies.

De ce fait, évaluez les conséquences de votre mal-être dans votre emploi actuel sur votre santé. Si le stress est plus grand de rester que votre anxiété de partir, alors un départ est le seul moyen de sauver votre santé mentale et physique.

5/Vous avez un système de soutien

Cela ne signifie pas que vous avez un fonds en fidéicommis. Cela veut tout simplement dire que vous avez un groupe d’amis ou un coach de carrière qui peuvent vous aider à voir plus clairement lorsque vous êtes « de l’autre côté ». Votre système de soutien est composé de personnes qui connaissent vos forces, et sont en mesure de vous aider à trouver votre chemin après votre départ.

6/Vous avez besoin de temps pour faire votre auto-réflexion

Quitter votre emploi sans rien derrière vous permet d’être ouvert à de nouvelles possibilités que vous n’auriez peut-être jamais envisagées en acceptant la première occasion venue. Ce sera la seule manière d’identifier ce que vous voulez vraiment, et de prendre les meilleures décisions pour votre carrière.

7/Vous avez besoin de donner un nouvel élan à votre carrière

Même si vous n’aimez pas votre travail, la sécurité de percevoir un salaire régulier ne va pas tellement mettre votre recherche d’emploi au cœur de vos priorités. Par contre, lorsque vous vous retrouvez soudainement privé de ce revenu sûr, cela peut provoquer en vous une poussée d’adrénaline qui va instantanément booster vos prospections.

Sauter d’un navire sans gilet de sauvetage n’est pas une décision facile, mais lorsqu’elle est prise pour les raisons susmentionnées, c’est peut-être la meilleure façon de diriger votre carrière dans la bonne direction.

Publié le 6 août 2018 à 8:11, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches