Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogLifestyle8 raisons qui poussent les moustiques à piquer certaines personnes plus que d’autres

8 raisons qui poussent les moustiques à piquer certaines personnes plus que d’autres

Il n’y a rien de plus irritant que les piqûres des moustiques. On se demande toutefois s’il existe des « peaux à  », car étrangement, certaines personnes les attirent plus que d’autres.

soulager piqûre de moustique

De nouvelles recherches ont révélé que les moustiques pourraient choisir leurs victimes, en raison de certains facteurs.

Bien qu’on ne sache toujours pas précisément pourquoi ils se nourrissent de sang, ces résultats peuvent suggérer les raisons qui vous rendent si irrésistible à leurs yeux, et les moyens de diminuer cet attrait. Nous vous avions aussi donné des conseils naturels pour soigner ces piqures.

8 raisons qui poussent les moustiques à vous piquer

1 – Le dioxyde de carbone

Celui-ci est assez difficile à éviter, car votre corps produit naturellement environ 1 kg de dioxyde de carbone par jour, respiré par vos poumons.

Nous devons tous respirer, alors ne pensez pas à retenir votre souffle toute la journée pour éviter quelques moustiques.

Cependant, les moustiques ont tendance à préférer les personnes qui émettent plus que le niveau normal de dioxyde de carbone.

C’est donc plus fréquent chez les femmes enceintes et les personnes en surpoids.

2 – L’acide lactique

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les personnes actives. Les moustiques adorent l’acide lactique que votre corps produit en travaillant.

L’acide est libéré par votre sueur, ce qui fait de vous une cible privilégiée, surtout si vous avez chaud ou si vous êtes fatigué.

L’exercice est évidemment important, mais un jogging près d’un lac ou des zones humides n’est pas spécialement conseillé.

3 – La bière

Cette nouvelle va décevoir tous les amateurs de bière, et rassurer les personnes sobres.

Certaines études ont révélé que les moustiques sont attirés par les buveurs de bière. Elles indiquent, toutefois, qu’il ne s’agit que d’un type de en particulier.

4 – Le groupe sanguin O

Il est déconseillé de changer de groupe sanguin (heureusement, cela arrive rarement, suite à certains traitements médicaux), mais si vous avez un groupe sanguin de type 0, restez vigilant.

Les recherches publiées par Journal of Medical Entomology ont conclu que les moustiques étaient 83,3 % plus susceptibles de piquer des personnes possédant un groupe sanguin de type O, que de type A.

Heureusement, selon l’Institut national de transfusion sanguine, le groupe sanguin le plus courant en France est le A+, représentant 38,2 % de la population.

Cependant, comme pour les buveurs de bière, cette étude ne semble s’appliquer qu’à une espèce spécifique de moustique.

>> La méthode pour se débarrasser des moustiques dans les chambres

5 – Les gènes

On est également convaincu que les moustiques pourraient être attirés par le maquillage génétique d’un individu.

Quelque chose dans votre ADN, transmis au cours des générations, pourrait expliquer l’attrait que vous exercez sur les moustiques.

Une mauvaise réaction à une , telle la taille de la morsure, ou encore l’intensité des démangeaisons, tend à appuyer cette hypothèse.

D’ailleurs, on observe que les personnes présentant des similarités génétiques partagent les mêmes symptômes, après avoir été mordues.

6 – Les bactéries

Voici une bonne nouvelle. Si votre peau fourmille de bactéries, les moustiques seront moins attirés par vous.

Bien que cela ne semble pas particulièrement hygiénique, les produits chimiques que génère votre odeur naturelle pourraient être dissuasifs.

Une étude publiée sur Plos a démontré qu’un groupe de personnes, avec une colonie de bactéries diversifiée, était moins susceptible d’attirer les moustiques que ceux qui en avaient moins.

Si vous optez pour cette solution, vous ne sentirez certes pas très bon, mais au moins vous ne serez pas mordu.

7 – La grossesse

En 2003, une expérience a été menée dans l’Est du Soudan pour voir si les moustiques étaient plus attirés par les femmes enceintes, que les femmes non enceintes.

Les résultats, publiés sur NCBI, ont révélé que parmi 18 femmes, les neuf femmes enceintes ont attiré beaucoup plus de moustiques, en particulier ceux porteurs de paludisme.

Cela pourrait être dû à une élévation de la température, et à l’évolution de l’odeur du corps de la femme pendant la grossesse.

Cependant, comme pour la bière et le sang de type O, une seule espèce de moustique est attirée par les femmes enceintes.

Si vous êtes enceinte, veillez toutefois à utiliser un moustiquaire pour dormir, par mesure de sûreté.

8 – Le sexe

Fait intéressant, seuls les moustiques femelles mordent, car la valeur nutritive de notre sang contribue au développement de leurs œufs.

Ils semblent également préférer mordre les hommes, par rapport aux femmes. Ces dernières sont toutefois plus sensibles aux piqûres.

Le New York Times rapporte que, en raison du fait que les hommes ont une corpulence plus grande, ils sont plus susceptibles d’attirer les moustiques.

Publié le 26 juillet 2017 à 15:18, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches