BlogActus, FoodLa France est le premier pays à obliger tous les supermarchés à donner de la nourriture invendue pour éviter tout gaspillage alimentaire

La France est le premier pays à obliger tous les supermarchés à donner de la nourriture invendue pour éviter tout gaspillage alimentaire

En France, chaque année, plus de 7 millions de tonnes d’aliments sont jetés à la poubelle. La mise en place d’une loi a permis de diminuer le gaspillage alimentaire.

Une action efficace pour lutter contre un fléau

Depuis 2016, une loi oblige la grande distribution à distribuer les invendus alimentaires qu’elle jetait auparavant. Une loi qui a été votée à l’unanimité au Sénat le 3 février 2016 et permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le texte législatif était porté par le député PS Guillaume Garot, et la sénatrice centriste UDI de Paris, Chantal Jouano. La mise en place de cette loi témoigne d’une forte prise de conscience de l’opinion publique face aux déchets alimentaires.

Jacques Bailet de Banques Alimentaires a insisté sur l’importance de cette loi au Guardian. En effet les supermarchés seront obligés de signer un accord de don avec les organismes de bienfaisance. Cela permettra d’augmenter et de diversifier les nourritures distribuées.

Des résultats probants

Grâce aux dons des supermarchés plus de 10 millions de repas ont été donnés aux plus démunis. Jacques Bailet a déclaré 2 ans plus tard après promulgation de la loi, au NPR, les impacts positifs de la loi.

En France, plus de 5 000 organismes de bienfaisance comptent sur les banques alimentaires. En effet grâce à la loi, près de la moitié de leurs dons proviennent de super marchés. Les avancées concrètes sont donc là.

De nouvelles associations ont vu le jour pour donner aux plus démunis les produits qu’auparavant la grande distribution jetait à la poubelle. Enfin, la France, qui a été le premier pays au monde à se doter d’une législation contre le gaspillage alimentaire, a été copiée par d’autres comme l’Italie.

Cette loi a donc permis une meilleure prise de conscience face aux gâchis passe aussi par des actions de sensibilisation.

Publié le 5 mars 2018 à 9:50, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches