La règle des cinq secondes confirmées par une étude scientifique !

Au commencement, la règle des cinq secondes était une légende urbaine. Sans que l’on sache réellement l’origine de cette croyance, elle affirmait que l’on disposait de cinq secondes pour ramasser un aliment tombé par terre, sans quoi il serait envahi par les bactéries. En y veillant scrupuleusement, on pouvait alors le consommer sans craindre de tomber malade.

Des études scientifiques récentes ont finalement démontré la véracité de ce mythe. En effet, la nourriture dispose réellement de ce court délai après sa chute pour être recueillie. Au-delà, elle sera la proie des germes qui pullulent à la surface du sol.

A consulter : les 10 objets du quotidien qui sont des nids à bactéries

Selon le professeur Anthony Hilton, expert en germes de l’Université Aston, la règle des cinq secondes n’est pas infaillible, toutefois, il est pratiquement impossible que de dangereuses bactéries puissent instantanément coloniser la nourriture, quand bien même elle porterait des marques de saleté visible.

Les recherches des scientifiques se sont accentués sur la nature de la surface du sol, le type d’aliment tombé sur le sol et la durée du temps qu’il a passé sur le sol.

Une enquête a été également menée auprès de 2 000 personnes, dont 79 % d’entre elles ont admis avoir déjà ramassé de la nourriture tombée par terre.

Les dernières publications
Tuxboard