Par quoi remplacer la viande quand on est végétarien

Il parait que d’ici 25 ans, plus d’un quart de la population sera végétarienne, alors pourquoi pas prendre un peu d’avance ?
Être végétarien est un engagement en faveur de l’environnement pour certains, un choix plus personnel pour d’autres, en tout cas aujourd’hui, les alternatives à la viande sont nombreuses, en voici quelques-unes :

Associer céréales et légumineuses

Dans le monde entier, de nombreuses recettes traditionnelles associent les céréales et les légumineuses, pour un apport en protéines végétales suffisant. Par exemple, le couscous associe la semoule et les pois chiches, au Mexique, les tortillas confectionnées à partir de blé sont farcies d’haricots rouges, en Espagne, la paella est faite de riz et de petits pois. Autant d’exemples qui démontrent cette association gagnante, avec d’infinies possibilités.

Les protéines de soja

Le soja est la plus connue des protéines végétales, avec de nombreux dérivés, comme le tofu, le tempeh, les haricots mungo… Utilisez le soja comme un substitut à la viande dans les burgers, sur des pizzas, sauté avec des légumes ou frit dans des salades.

Le seitan

Aliment fabriqué à partir de protéines de blé, le seitan contient 75% de protéines végétales. Il s’agit d’une pâte qui est cuite dans un bouillon pour lui donner du goût. Vous pouvez l’utiliser coupé en cubes dans des plats mijotés, ou bien dans une sauce bolognaise en remplacement du boeuf.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre contiennent 23% de protéines, elles sont excellentes pour la santé. Elles s’utilisent parsemées sur des salades, dans des smoothies, ou bien dans un yaourt ou sur des fruits coupés, il est très facile de les accommoder.

Le beurre de cacahuète

Une bonne nouvelle pour les amateurs, le beurre de cacahuète est bon pour la santé, car source de protéines végétales à hauteur de 25%. Choisissez-le bio et de préférence sans sucres ajoutés. Sur du pain, dans des yaourts ou bien dans un smoothie, profitez de ses bienfaits.

Le cottage cheese

Cette préparation fromagère entre le yaourt et la faisselle, est très riche en protéines issues du lait. Il s’utilise comme du yaourt avec des fruits et du muesli ou bien en version salée avec des crudités. Assez proche du paneer indien, un fromage qui est cuit avec des épices ou bien grillé, vous avez le choix entre bien des saveurs !

Les dernières publications
Tuxboard