Rentrée scolaire: les fournitures des élèves offertes, voici les Français concernés !

Face à la hausse des prix de nombreuses communes française offrent des kits de fournitures scolaires aux élèves pour la rentrée !

La hausse des prix touche de nombreux secteur. À l’approche de la rentrée scolaire, certaines communes ont décidé de donner un coup de main aux parents. Elles offrent ainsi des kits de fournitures scolaires aux élèves ! On vous en dit plus.

Des fournitures scolaires gratuites

L’été touche bientôt à sa fin. Bien que certains Français profitent encore des derniers jours de vacances, certains parents se préparent pour la nouvelle rentrée scolaire !

D’ailleurs, cette année, les prix des fournitures scolaires sont plus élevés que les années précédentes. Et certains foyers ne savent pas comment faire pour pouvoir faire les achats nécessaires. Ces derniers peuvent tout de même compter sur le soutien de leurs communes.

En effet, il faut savoir que de nombreuses communes françaises ont décidé d’offrir des kits de fournitures scolaires aux élèves. Cette initiative permet de lutter contre les inégalités des chances en France.

Par exemple, à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, les parents pourront profiter des fournitures scolaires gratuites pour leurs enfants. Cela concerne d’ailleurs les élèves de la maternelle au CM2.

« On a près de 3 000 kits qui sont répartis sur les 13 écoles de la commune«  explique Nadège Azzaz, maire de Châtillon. Cela fait d’ailleurs 3 ans que la mairie a mis en place cette aide pour les parents et les élèves. Au total elle a coûté 45 000 euros à la commune.

Mais pour la ville, c’est un investissement important et nécessaire. En effet, cela va permettre aux élèves d’avoir une rentrée équitable pour tous. « On ne stigmatise aucune famille. Tous les enfants disposent de la même chose à Châtillon » a ajouté à la maire.

« Un bon petit coup de pouce »

Certaines communes offrent donc aux élèves un kit de fournitures scolaire pour la rentrée. À Châtillon, les élèves auront droit à un kit d’une vingtaine de fournitures. « C’est une bonne surprise. Avec l’inflation, […] c’est un bon petit coup de pouce pour les parents » se réjouit une mère de famille au micro des journalistes de France Info.

À Lille aussi les parents et les élèves vont pouvoir profiter de cette aide. La ville offre aussi un kit presque complet. Les parents devront juste payer le cartable, la trousse et l’agenda. Les habitants des villes comme Arras, Dunkerque et Roubais pourront eux aussi bénéficier de ces kits.

La rentrée scolaire est souvent synonyme de grosse dépense. De plus, cette année, l’inflation vient ajouter son petit grain de sel. Selon l’UFC-Que Choisir, le prix des fournitures scolaires a connu une hausse allant jusqu’à 30% en un an.

Cette initiative des kits gratuits a donc pour but d’offrir aux enfants les mêmes chances. Et « garantir l’égalité de tous les enfants dans l’accès à la scolarité » explique la municipalité. Il faut savoir que les communes ont bloqué des budgets pour cette action.

Lille par exemple profite d’un budget de 645 000 euros pour la rentrée 2023. Un budget qui a augmenté de 28 000 euros par rapport à l’année dernière.

À Arras, plus de 3 000 enfants scolarisés pourront recevoir un kit de fournitures scolaires offert. Celui-ci a une valeur de 50 euros. Idem à Roubaix. Enfin, sachez que cette initiative se fait chaque année depuis 2014 à Dunkerque.

Comment en bénéficier ? Les parents des communes concernées ont reçu un courrier qui leur disait de ne pas acheter les fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Ces kits vont permettre aux parents de souffler un peu.