Rentrée scolaire 2023: 6 aides financières que vous demandez de toute urgence !

La rentrée scolaire approche à grand pas ! Sachez qu'il existe 6 aides financières pour épauler les foyers dans le besoin. On fait le point.

Qui dit rentrée scolaire dit aussi grosses dépenses. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe 6 aides financières pour aider les foyers les plus modestes. On fait le point dans cet article.

Préparer la rentrée scolaire

Cette semaine, de nombreux Français profitent encore des derniers jours de vacances. Mais la rentrée scolaire approche tout de même à grand pas. Et il est donc temps de bien la préparer.

Cette période est souvent redoutée par les parents. En effet, la préparation de la rentrée scolaire demande un certain budget. Et avec la hausse des prix et l’inflation qui bat son plein, ce n’est pas toujours évident.

Mais pas de panique. Le gouvernement français a mis en place au fil des années de nombreuses aides pour épauler les foyers dans le besoin. Cela leur permet d’alléger la charge de la rentrée scolaire.

Les différentes aides peuvent être un véritable coup de pouce pour les familles dans le besoin. Notamment celles qui ont plusieurs enfants scolarisés. Dans cet article, on vous propose de passer en revue 6 aides financières destinées aux parents.

Par exemple, il y a l’allocation rentrée scolaire, ARS. Tous les ans, au mois d’août, des millions de foyers dans le besoin reçoivent cette allocation qui leur permet d’effectuer les achats nécessaires pour la rentrée scolaire.

Il faut savoir que cette aide est versée par la CAF ou la MSA. Il faut remplir certains critères pour pouvoir en profiter. Comme ne pas dépasser une certaine limite de revenus. Celle-ci est limitée à 25 775 euros par avec un enfant à charge. La limitation augmente selon le nombre d’enfants.

Les aides auxquelles vous avez peut-être droit

Pour la rentrée scolaire, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide personnalisée au logement, APL. Il s’agit d’une allocation versée tous les mois qui aide les foyers à payer leur loyer.

Que vous soyez locataires d’un logement social, privé ou même sous-locataires, vous pouvez y avoir droit. Et cela ne dépend pas de l’âge ni de la composition de la famille. D’ailleurs, elle s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux familles. C’est d’ailleurs la CAF et la MSA qui gère son versement.

Il y a aussi la prime d’activité. Cette aide que vous pouvez demander pour la rentrée scolaire est une aide destinée aux travailleurs à revenus modestes. Il s’agit d’une prime mensuelle qui vient compléter les revenus. Son montant varie selon la situation de la personne et ses revenus.

D’ailleurs, les étudiants et les alternants sont aussi éligibles à cette aide, sous conditions. Pour en bénéficier vous devez habiter en France de façon permanente et légale. Ainsi, les déplacements à l’étranger ne doivent pas dépasser les 3 mois sur une année.

Si vous embauchez des professionnels à votre domicile, sachez que vous pouvez demander un crédit d’impôt pour l’emploi. C’est valable pour les emplois d’aide ménagère, de jardinier ou baby-sitter par exemple.

Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’une bourse du Crous pour la rentrée scolaire. Celle-ci va dépendre des revenus déclarés des parents. Il faut tout de même répondre à certains critères sociaux pour bénéficier de cette aide.

Enfin, il y a le Pass’Sport. Il s’agit d’une aide qui a pour but d’encourager les parents à inscrire leurs enfants dans des clubs sportifs. Le Pass’sport est accordé aux familles qui sont éligibles à l’allocation de rentrée scolaire. Ou encore à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et aux jeunes qui reçoivent des aides spécifiques.