Toutes les réponses à vos questions sur Emmanuel Macron

Le dimanche 23 avril 2017, Emmanuel Macron a passé le premier tour de l’élection présidentielle après avoir obtenu 8.657.326 voix (24,01 %).
Dans cet article, nous vous proposons quelques éléments de réponses aux questions pour lesquelles vous vous posez à propos de l’homme politique.

Et pour découvrir le programme du candidat, c’est par ici que ça passe.

Le parcours d’Emmanuel Macron

questions Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est né le 21 décembre en 1977 à Amiens. Diplômé d’un baccalauréat scientifique et d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) de philosophie, il intègre en 2001 l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et poursuit en incorporant l’ENA (École nationale d’administration) entre 2002 et 2004.
Il a travaillé à l’Inspection Générale des Finances (IGF) et a intégré Rothschild et Compagnie où il occupera le poste de banquier d’affaires puis associé-gérant en 2010. Il arrivera au sein de l’Elysée en mai 2012 en tant que ministre dans le gouvernement Manuel Valls II.
Côté privé, il partage sa vie avec Brigitte Trogneux.

Qui est l’épouse d’Emmanuel Macron ?

Brigitte Trogneux est née le 13 avril 1953 à Amiens. Professeure de français et de latin, elle y anime aussi un atelier de théâtre, où se produit Emmanuel Macron, alors âgé de quinze ans. Malgré la différence d’âge, l’adolescent tombe amoureux de son enseignante.

Divorcée en 2006 et mère de trois enfants, elle épouse Emmanuel Macron le 20 octobre 2007.

Pourquoi Emmanuel Macron porte t-il deux bagues ?

Sur des images captées par les caméras du Petit Journal, un journaliste de l’émission a demandé à l’homme politique pourquoi il portait une bague sur chaque doigt. Macron a tout simplement expliqué que les deux alliances étaient celles de son mariage avec sa femme Brigitte. Il les porte parfois à deux mains différentes ou bien les associent sur un seul doigt.

Comment Emmanuel Macron a t-il financé sa campagne ?

Le mouvement En marche ! a été lancé le 6 avril 2016. Comme tous les partis politiques, ce mouvement a le statut d’une association loi 1901, précisant que « l’association se conforme à la législation en vigueur concernant le financement de la vie politique ». Mais à l’inverse des autres partis, l’adhésion n’est pas payante.
Depuis la création du mouvement, ce dernier a été financé par des dons des sympathisants. Au début du mois de mars 2017, le mouvement avait récolté 8 millions d’euros. Sur la page d’accueil du site du mouvement, un bandeau invite les internautes à donner entre 10 euros et 500 euros.

Qui vote pour Emmanuel Macron ?

Selon un rapport Ipsos, Emmanuel Macron a recueilli plus de 20% des suffrages dans toutes les tranches d’âge à partir de 25 ans.
Chez les 25-34 ans, il est en tête (28%), juste devant Marine Le Pen (24%). Un cadre sur trois, un employé sur trois et un retraité sur quatre affichent leur préférence pour lui (idem pour 30% des Français les plus diplômés au-delà de bac +3). Il est premier chez les personnes gagnant plus de 3.000 euros par mois (32%), devant François Fillon (25%). En revanche, il n’a convaincu que 14% des chômeurs et 14% des salariés gagnant moins de 1.250 euros par mois.

Découvrez les questions que l’on se pose sur Marine Le Pen.

Les dernières publications
Tuxboard