Résultats élections de mi-mandat américaines


Les élections de mi-mandat américaines ont eu lieu hier et c’est un revers pour le parti démocrate de Barack Obama qui a perdu environ 60 élus à la Chambre des représentants. Les républicains sont majoritaires à la Chambre et les démocrates conservent le Sénat.
Les résultats des élections de la Chambre des représentants :

<:p>

Les résultats du Sénat américain :

Pour information, la Chambre des représentants (House of representatives) et le Sénat américain sont chargés de voter les lois fédérales. Ils sont élus pour une durée de 2 ans. Leur nombre est proportionnel à la population de chaque Etats.
Il y a actuellement 435 élus dans la Chambre.

Un fais divers très insolite a eu lieu lors de cette élection. Cela concerne Jenny Oropeza, qui a été élue au Sénat de Californie avec une nette victoire sur son concurrent républicain (54%). Le problème, Jenny Oropeza est morte depuis un mois, des suites d’une longue maladie. De nouvelles élections auront donc lieu d’ici quatre mois.

Les dernières publications

2 réflexions au sujet de “Résultats élections de mi-mandat américaines”

  1. Ou est le taux d’abstention ici ? c’est un élément fondamental pour connaître le futur politique des US. Une victoire des conservateurs après le non respect des démocrates de leur mandat est annonciateur d’une rupture de plus en plus consommée entre les électeurs (ouvriers, classes moyennes, chômeurs…) et les deux partis bourgeois qui n’arrivent plus à capter leurs voix, d’où, entre autre, l’apparition d' »indépendants » dans les chambres.

  2. « Leur nombre est proportionnel à la population de chaque Etats. » : Ce n’est pas tout à fait exact, c’est le cas pour la chambre des représentants mais le Sénat attribue 2 sénateurs à chaque état, quelque soit leur population.

    Qui plus est, les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 six ans et sont renouvelés par tiers tous les 2 ans.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard