
Le calendrier des versements pour la retraite va faire face à un véritable chamboulement pour le mois de juin !
Chaque mois, les retraités savent à quel moment précis, ils vont recevoir leur pension retraite sur leur compte bancaire. Ce calendrier concerne aussi bien les retraités du régime général, des régimes complémentaires que ceux de la fonction publique.
Un changement dans le calendrier de retraite
Pourtant, pour le mois de juin 2025, des ajustements exceptionnels vont arriver. Il va falloir faire face à une modification des dates habituelles. Cette nouvelle organisation concerne la très grande majorité des pensionnés.
Et bonne nouvelle, elle ne se traduit pas par un retard, mais bien par une avance des versements. Les pensions liées à l’Agirc-Arrco, qui concerne les salariés du secteur privé, arrivent entre le 1er et le 3 de chaque mois.
En juin, cette habitude va se maintenir puisque le virement devrait arriver le lundi 2 juin. Une date qui respecte donc parfaitement le calendrier classique. Le véritable bouleversement concerne les retraités qui perçoivent à la fois une pension du régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et une pension complémentaire Agirc-Arrco.
En temps normal, la pension du régime général arrive le 9 du mois. Cette date tombe un lundi. En 2025, elle tombe le lundi de Pentecôte, un jour férié. Ce contexte particulier aurait pu provoquer un retard dans le versement.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela aura provoqué des complications pour des millions de bénéficiaires. Pour éviter ce décalage, la Cnav a pris la décision d’avancer le paiement des pensions du régime général au vendredi 6 juin.
Des dates à retenir
Ce choix permet ainsi d’anticiper le versement de trois jours par rapport à la date habituelle. Il faut souligner que le samedi 7 et le dimanche 8 juin étant un week-end, ce décalage assure que les fonds resteront bien disponibles avant le lundi férié.
Grâce à cette organisation, les 14 millions de retraités concernés recevront deux pensions en l’espace de seulement quatre jours. À savoir : leur complémentaire début juin, suivi par la pension de base avant le week-end prolongé.
Cette avancée touche aussi les retraités du régime de la mutualité sociale agricole. Ces derniers verront leur pension versée également le 6 juin. C’est un changement de taille par rapport à leur calendrier habituel.
Concernant les pensions des agents de la fonction publique, aucune modification ne devrait voir le jour. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, rattachés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), recevront leur pension le 26 juin, comme chaque mois.
Retraite: une bonne nouvelle pour juin
Les retraités de l’État toucheront leur pension le 27 juin, comme toujours. Cette réorganisation temporaire du calendrier de versements montre que les caisses de retraite savent s’adapter aux contraintes et aux jours fériés.
Et ce, dans le but de garantir une régularité dans le versement des pensions. Cela permet aussi d’éviter des désagréments pour les bénéficiaires. Il faut dire que ces derniers ont besoin de ces ressources pour leur vie quotidienne.
Au total, ce sont près de 17 millions de retraités qui bénéficieront de ce versement anticipé. Cette anticipation devrait permettre à ces retraités d’éviter des complications bancaires ou financières liées à un éventuel retard.
Même si ce changement peut surprendre à première vue, il s’agit d’une mesure positive. Recevoir son argent plus tôt, surtout avant un long week-end, représente une bonne nouvelle pour les bénéficiaires qui pourront ainsi gérer plus sereinement leurs dépenses.
Les pensionnés concernés peuvent donc préparer ce mois de juin en toute confiance. Ils savent désormais que leur pension arrivera en avance et qu’aucun retard ne viendra perturber leur routine financière.