Retraite: le plafond à ne pas dépasser pour toucher la pension de réversion

La pension de réversion est égale à 54% de la retraite qu'aurait perçue l'assuré décédé. Voici les conditions et revenus pour la toucher.

Quand un retraité meurt, son conjoint peut toucher la pension de réversion. Parmi toutes les conditions pour pouvoir en bénéficier, voici le plafond de ressources à respecter.

Retraite : des changements intéressants

Lorsqu’un retraité décède, son conjoint peut toucher la pension de réversion. Celle-ci correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Mais elle est versée selon des conditions strictes.

Parmi les personnes qui peuvent la recevoir, il y a l’époux survivants. Et les orphelins si le défunt était fonctionnaire. Pour toucher la pension de réversion, le critère principal est d’avoir été marié avec le défunt.

Certains régimes exigent une durée minimale de deux ans avant la mort de l’affilié. Cette année, l’Etat a décidé de faciliter l’accès à la pension de réversion.

Le Groupement d’intérêt public (GIP) a donc mis en ligne un simulateur. Celui-ci offre une vision claire du montant de la pension de réversion à laquelle ils pourraient prétendre. Il est très intuitif. Mais aussi très facile à utiliser.

Il prend en compte diverses données sur l’âge. Puis le niveau de revenus. Et le nombre d’enfants. Mais aussi sur la durée du mariage par exemple.

Mais ce n’est pas tout ! Car la personne qui prétend à la pension de réversion ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus pour toucher une partie de la retraite de son conjoint.

Mais quel est donc ce plafond pour toucher cette retraite ? Chaque année, il y a une hausse sur la base du Smic. En 2024, les ressources annuelles brutes pour une personne seule ne devaient pas dépasser 24 232 euros par an.

Pour une personne vivant en couple, cela correspond à 38 771,20 euros.

Voici les revenus considérés dans la pension de réversion

Pour déterminer le montant de la pension de réversion, des revenus peuvent être pris en compte. Comme pour le régime général de base des salariés du privé (Cnav). Et des indépendants (SSI).

Mais aussi des professions libérales (CNAVPL). Et des agriculteurs (MSA). L’État prend en compte les revenus d’activité. Mais ils bénéficient d’un abattement à hauteur de 30 %.

Les allocations chômage et les indemnités maladie font partie du calcul de la pension. Même chose pour les pensions de retraite. Et les pensions de réversion de la SNCF et la RATP.

À cela s’ajoute le calcul des biens mobiliers et immobiliers. Sans oublier les placements, livrets… Et autres revenus des biens mobiliers. Dans cette liste, le calcul de cette retraite de réversion calcule aussi les bénéfices des comptes épargne.

Et les avantages en nature. À ce jour, il n’y a que les couples mariés qui ont droit à la pension de réversion. De quoi créer de gros débats au sein de l’Assemblée nationale. De plus en plus de députés militent pour l’ajout des couples pacsés.

Alors si cette proposition passe, elle prendrait ainsi en compte les 182 000 couples ayant choisi le Pacs en 2020. C’est ce que déclare l’Insee. Vous l’avez donc compris, la pension de réversion est en train de changer.

Elle est même plus accessible, car elle évite toute la paperasse… Et les rendez-vous multiples pour présenter des docus manquants. Pour cela, il faut se connecter sur le portail Info-retraite.fr. Celui-ci facilite le process de demande.

Voilà donc une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souffrent déjà de la perte d’un proche… Et qui n’ont pas l’énergie pour se concentrer sur les papiers.