RSA, APL, prime d'activité: voici quand sera mis en place solidarité à la source !

Les personnes qui possèdent le RSA, les APL ou la prime d'activité, vont voir apparaître la case solidarité à la source dans leur espace.

La solidarité à la source, c’est pour bientôt. En effet, dans quelques semaines, les personnes qui bénéficient du RSA, des APL ou la prime d’activité, verront apparaître une nouvelle mention dans leur espace personnel.

Les détenteurs du RSA en France

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un dispositif de solidarité sociale qui a été mis en place en France pour aider les personnes et les familles en situation de précarité. Il prend la forme d’une allocation attribuée à celles et ceux qui n’ont rien pour vivre.

Dans quelques semaines, les conditions d’attribution du RSA vont changer. En effet, le projet annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne consiste à remplacer Pôle Emploi par France Travail.

Le but est donc de réformer les minimas sociaux dont le RSA. Il faut dire qu’en France, 4 millions de Français bénéficient du RSA, soit 2 millions de foyers.

Le gouvernement veut donc permettre aux allocataires de travailler davantage et les accompagner dans cette démarche. D’ailleurs, tous les bénéficiaires vont se voir obligés de s’inscrire à Pôle Emploi.

Dans quelques mois, les bénéficiaires devront désormais donc se consacrer à des activités d’utilité publique. Pendant une période allant de 15 à 20 heures chaque mois.

Cette mesure permet donc aux bénéficiaires du RSA de s’investir plus dans leur communauté en leur offrant la possibilité de réaliser des stages ou encore d’apprendre un nouveau métier.

L’objectif est donc de les aider à acquérir de nouvelles compétences et à se réinsérer plus facilement dans la vie active. Ils auront donc un accompagnement personnalisé et se verront attribuer des devoirs qu’ils devront respecter.

Des démarches simplifiées

Grâce à cette mesure, le gouvernement veut offrir une aide plus efficace aux personnes qui en ont le plus besoin. Et ce n’est pas tout. En effet, en 2022, la solidarité à la source sera effective « pour tout le monde sur le RSA, la prime d’activité et les APL » a fait savoir Emmanuel Macron.

Une information confirmée le 30 mai par Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Cette nouvelle réforme a été votée à la quasi-majorité à l’Assemblée.

Elle vise à simplifier les démarches de demande et de renouvellement de certaines prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales. Le but est de lutter contre le non-recours et la fraude sociale.

En 2018, 34 % des foyers éligibles au Revenu de solidarité active (RSA) ne le sollicitaient pas chaque trimestre. Cela représente 20% chaque année, selon une étude de la Direction de la recherche, des études. De l’évaluation et des statistiques (Drees).

De plus, la fraude aux prestations sociales est estimée à 2,8 milliards d’euros en 2021 par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Les allocations concernées par la mesure de simplification seront le RSA, la prime d’activité et les aides personnelles au logement (APL).

RSA, APL… des démarches simplifiées

En France, le RSA, la prime d’activité et les aides personnelles au logement représentent à elles-seules 90 % des bénéficiaires des aides sociales. En France. « Et peu près 60 % des montants distribués », a rappelé le ministre sur France Info.

Le gouvernement avance que le versement des prestations ne sera donc pas automatique. « Sur le modèle de la déclaration de revenus, à compter de 2025, les Caisses d’allocations familiales. Et les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) pré-rempliront les formulaires de demande de RSA. Et de prime d’activité et les allocataires n’auront plus qu’à vérifier les informations et les valider », a précisé Mercipourlinfo.

En revanche, il se voudra toujours possible de modifier les ressources pré-remplies. Les personnes éligibles au RSA ou à la prime d’activité devront toujours en faire la demande. Et les données pré-remplies ne porteront donc que sur les salaires et revenus de remplacement.

Source : Moneyvox