Santé : pourquoi, quand et comment boire de l’eau tous les jours ?

Au même titre que la nourriture et l’oxygène, l’eau est aussi l’un des éléments les plus indispensables à la vie d’un être vivant et surtout d’un humain. Selon les études faites par les chercheurs, un humain ne peut survivre que trois jours sans boire. La raison est simple, l’eau constitue les 60 à 70 % du corps. Si elle s’épuise, l’organisme meurt. Cette part importante indique combien elle est essentielle à la vie et au fonctionnement de tous les organes du corps. Il est donc facile de comprendre que l’eau est vitale pour survivre. A travers cet article, plus d’informations concernant sa nécessité, la quantité nécessaire au quotidien et les différentes manières d’en prendre seront données.

Pourquoi boire de l’eau ?

Comme étant déjà dit, l’eau c’est l’assurance d’une vie. Elle n’est pas seulement nécessaire, mais fondamentale. Elle dispose de plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de l’organisme. Voici toutes les missions de l’eau :

Maintien du volume de sang dans le corps

L’oxygène ainsi que les nutriments utiles pour le développement du corps arrivent dans toutes les cellules via le sang. Ce liquide véhicule donc tous les éléments essentiels à l’organisme et il est indispensable que son volume soit suffisant. La moitié des constituants du sang environ est constituée d’eau. Un manque d’eau dans le sang peut donc conduire à différents problèmes de tous les organes du corps.

Maintien du niveau de salive

La salive est un liquide indispensable pour faciliter l’absorption, le transport et la digestion de la nourriture. Elle est composée à 90 % d’eau. Si jamais le volume de salive est réduit, les organes qui assurent la digestion auront un problème.

Hydratation de la peau

La peau est la couche supérieure du corps qui le protège contre les agressions extérieures. Pour la garder en bonne santé, elle doit être bien hydratée. Au fil des années, elle se dessèche et perd une bonne part de son eau qui doit rester à 80 % de sa composition. Il est donc indispensable de boire suffisamment d’eau pour ralentir son vieillissement.

Élimination des déchets par l’urine

Constituée à 95 % d’eau, l’urine assure l’élimination des déchets toxiques et métaboliques hors de l’organisme. Il fonctionne par l’intermédiaire des reins qui requièrent de l’eau pour bien travailler. Faute d’eau, ces organes peuvent faire face à différentes sortes de problèmes de santé dont l’insuffisance rénale qui entraîne un dysfonctionnement de tout l’organisme.

Régulation de la température du corps

Une personne normale a une température corporelle située entre 36,1°C et 37,8°C. Si elle se trouve dans un environnement hostile trop chaleureux ou si elle fait face à une maladie qui fait grimper sa température, son système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration se déclenche naturellement. Pour cela, le niveau d’eau du corps se réduit et il faut la pallier par une bonne hydratation.

Y-a-t-il une quantité d’eau précise à boire tous les jours ?

Bien qu’un individu ne s’en aperçoive pas, il peut perdre environ 2,5 litres d’eau par jour. Tous les fonctionnements des organes nécessitent de l’eau. Il est alors évident de récompenser cette perte dont le but est de maintenir le corps en bonne santé en bien s’hydratant. Mais comment se faire ? On parle souvent de l’1,5 l d’eau par jour. Mais cette quantité n’est pas vraiment adaptée à tout le monde. En effet, elle est variable en fonction de chaque individu. L’idéal est alors de connaître les besoins personnels à travers des indices donnés par les scientifiques. Il y a quelques critères qui déterminent la quantité idéale pour une personne dont le poids, les activités, l’état de santé, etc. La quantité d’eau à boire pour un sportif ou pour une femme allaitante est par exemple différente de celle d’une personne normale qui ne fait rien.

Alors pour évaluer les besoins en eau par jour, il faut soustraire 20 kg à son poids, multiplier le nombre obtenu par 15 et y ajouter 1500. Il suffit ensuite de prendre le premier chiffre du résultat et mettre une virgule après pour avoir la réponse.

Comme étant déjà dit aussi, les besoins sont variables. Prendre en considération la situation présente permet donc d’évaluer l’eau à boire tous les jours. En cas de fièvre, de forte chaleur ou de diarrhée par exemple, le corps rejette beaucoup d’eau. Il faut donc boire une quantité supplémentaire à la normale pour combler le manque.

Comment boire de l’eau ?

Une bonne hydratation dans la journée, c’est la compensation à 100 % de la perte naturelle d’eau du corps. Cela conduit souvent plusieurs personnes à l’erreur en faisant un excès. En effet, si l’eau est trop excessive, elle élimine les bons nutriments et peut engendrer une carence.

Il faut donc garder à l’esprit que les aliments ingérés au quotidien apportent aussi une bonne part de l’eau nécessaire pour le corps. En moyenne, ils apportent 1l d’eau. C’est le reste qui doit être bu le long de la journée, car il faut aussi éviter de tout prendre en une seule fois.

L’idéal est de répartir les besoins dans la journée. Le soir, la vessie doit rester vide afin d’éviter la stagnation et le développement des bactéries.

Il ne faut pas non plus se fier à la sensation de soif pour boire, car même si cette sensation est absente, l’organisme se déshydrate toujours. Selon les experts, il faut s’entrainer pour avoir l’envie de boire. C’est donc, en buvant que l’envie nait. Et au fil du temps, cela devient naturellement une habitude.

Contrairement aux idées reçues, boire une grande quantité d’eau c’est-à-dire au-dessus de la normale n’est pas bon pour la santé. En effet, cela peut devenir une maladie nommée potomanie. Cela dérègle le fonctionnement de l’organisme. De la même façon que les cellules ne fonctionnent pas convenablement en deçà d’une certaine quantité d’eau, elles seront aussi en mauvais état si elles en reçoivent un trop grand volume.

Dans le cas où la personne sent qu’il y a un dérèglement relatif à l’eau dans son corps, l’idéal est de tout de suite consulter un médecin. Cela peut être un diabète ou un autre problème de santé.

Tuxboard