Santé et télétravail : les plateformes qui prennent soins des employés

En ces temps de pandémie, la plupart des employeurs ont décidé de faire travailler leurs salariés à distance. Le télétravail est devenu la norme pour pallier respect des mesures barrières et accomplissement des tâches. À l’heure actuelle, de plus en plus de salariés se plaignent de problèmes de santé mentale et sollicitent de l’aide. En réponse à ces soucis que l’on pourrait qualifier de majeurs des salariés, certaines plateformes proposent des dispositifs de consultations, l’objectif étant d’améliorer le bien-être des travailleurs et d’intervenir même à distance.

Il est indéniable que le Covid19 a considérablement contribué à accroître les problèmes de santé mentale. Entre le confinement imposé, l’isolement et la solitude ressentis de ce fait, les télétravailleurs ne savent plus où se mettre et cela a un impact sérieux sur leur état de santé aussi physique que mentale.

C’est ainsi que Fellowes a mené une enquête en ligne auprès de 1000 employés de bureau français qui travaillent à domicile depuis au moins quatre mois. Résultat de l’enquête, 33 % des travailleurs estiment se sentir stressés ou anxieux, et plus d’un tier seuls et isolés.

Et selon BVA, plus de 4 personnes actives sur 5 affirment avoir eu mal au dos pendant ou après le travail. Fort heureusement, les règles régissant la téléconsultation se sont assouplies et les progrès en matière de technologie ont permis l’intervention des différentes plateformes spécialisées dans le bien-être et le mieux-être des travailleurs. Voici ces plateformes.

Moodwork s’intéresse à votre Qualité de Vie au Travail

Moodwork est une plateforme dédiée aux collaborateurs en entreprise pour améliorer leur qualité de vie au travail. L’équipe vous propose des bilans et questionnaires réalisés à partir d’études scientifiques en psychologie au travail, ainsi qu’un accompagnement par des psychologues et coachs en ligne.

Tout cela accessible par une application mobile très bien pensé.

Weasyo, site et application mobile d’e-kinésithérapie

Fondé et animé par des kinésithérapeutes professionnels, le site Weasyo parle des douleurs musculosquelettiques, ses causes et ses conséquences et fournit des conseils kiné, des conseils en bien-être et nutrition et en sports et fitness.

Cette application propose aux salariés des solutions thérapeutiques, des programmes de prévention de troubles musculosquelettiques, et permet à l’employeur de garantir la santé physique et mentale de ses employés.

Alan, la mutuelle de santé 100% en ligne

Alan ou l’assurance santé qui fait simple. Cette mutuelle en ligne propose pratiquement un médecin à portée de main avec lequel le travailleur peut avoir un échange gratuit tous les jours de la semaine depuis une messagerie sécurisée ou par téléconsultation vidéo via l’application mobile.

Et en cas de besoin d’une consultation physique, l’Alan Map vous aide à trouver un médecin ou un labo bien remboursé à proximité de chez vous. Prochainement, l’Alan Baby, un chat médical avec des experts de la petite enfance sera mis en place afin d’aider les jeunes parents.

SharZen, la 1ère plateforme de mise en relation entre les psychologues et les salariés

Créée par Solène Brost, la plateforme SharZen compte 200 psychologues libéraux que les salariés peuvent consulter en présentiel ou à distance selon leur choix et leur convenance pour un service de soutien psychologique. Le principe est simple : si l’on cherche un psychologue à proximité, il suffit de s’inscrire ou de se connecter pour un rendez-vous et puis de le confirmer. C’est l’employeur qui prend en charge les séances.

Mon Sherpa, chatbot de soutien psychologique

Cette application offre un soutien psychologique au quotidien en cas d’anxiété, de stress, de troubles de sommeil, des problèmes relationnels ou d’estime de soi. Avec un contenu exclusivement rédigé par des professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, chercheurs),

Mon Sherpa vous aide concrètement à aller mieux en vous permettant d’identifier et de comprendre vos symptômes par l’échange et la discussion, d’être accompagné à travers un programme adapté (pratique des techniques de thérapie comportementale et cognitive) et d’être plus épanoui et stable sur le long terme (meilleure gestion de vos émotions au quotidien).

Moka care, plateforme de prise en charge du bien-être psychique intégral des travailleurs

Cette plateforme a l’ambition de créer un nouveau standard d’employeur impliqué et bienveillant qui prend soin de son capital humain dans le but de défendre une nouvelle vision de la santé mentale, simple et positive. Dans cette optique, Moka care permet aux collaborateurs des entreprises de trouver l’accompagnement qui leur convient le mieux pour prendre soin de leur mental au quotidien avec des psychologues, coachs certifiés et thérapeutes sélectionnés, et tout cela de manière personnalisée, humaine et dans une confidentialité absolue.

Upfeel.io, plateforme dédiée au bien-être mental des salariés

Upfeel signifie se sentir mieux, et cela augure déjà sur les services proposés par cette plateforme. Upfeel aspire à dé stigmatiser le traitement des troubles de la santé mentale en proposant des moyens innovants pour améliorer le bien-être de tous.

C’est ainsi qu’il propose un programme de développement personnel pour les salariés, ou encore les services de psychologues, de coachs ou de nutritionnistes au choix et entièrement pris en charge par l’employeur en fonction des besoins du salarié. Ce dernier choisi le créneau qui lui convient le mieux pour un rendez-vous physique ou à distance et dans le respect total de la confidentialité.

Les dernières publications
Tuxboard