BlogActusSaudi Aramco, la société la plus rentable du monde devant Amazon & Apple : des chiffres impressionnants ont été révélés !

Saudi Aramco, la société la plus rentable du monde devant Amazon & Apple : des chiffres impressionnants ont été révélés !

Saudi Aramco est un groupe qui est d’habitude assez discret sur ses chiffres. Mais la situation l’oblige, le plus grand groupe pétrolier de la planète a été contraint de les révéler. C’est auprès des agences de notation que ces chiffres ont été communiqués et qui sont réellement impressionnants.

Cette étape a été indispensable pour un objectif précis : acquérir 70 % de SABIC, un groupe saoudien présent dans le secteur de la pétrochimie.

Des bénéfices incroyables : 111 milliards de dollars nets

Saudi Aramco montre sa grandeur en tant que groupe pétrolier le plus important du monde avec ses bénéfices nets. En effet, selon les chiffres révélés à l’agence Moody’s qui s’occupe de l’attribution des notes de crédit, le groupe a dégagé un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars l’année dernière. Les chiffres sont encore plus impressionnants pour le bénéfice brut avant le retrait des impôts soit 359,9 milliards de dollars. Pour mieux cerner la grandeur de ces chiffres, il faut savoir que Saudi Aramco a réalisé un bénéfice qui dépasse d’un tiers, les bénéfices réunis des géants pétroliers Total, BP, Shell, ExxonMobil et Chevron.

Des réserves de barils de 256,9 milliards

Saudi Aramco se démarque largement avec ses réserves de barils prouvées. Selon l’agence Fitch, le groupe dispose de réserves équivalentes à 256,9 milliards de barils ce qui assure un approvisionnement pour une durée de 52 ans, de quoi assurer des beaux jours. En 2018, le groupe a produit 10,3 millions de barils par jour, mais selon l’agence est en baisse. Pour prendre conscience de l’ampleur de ces chiffres, la comparaison est indispensable. Ainsi, si la consommation mondiale de pétrole à la journée est de 99,92 millions, Saudi possède donc une réserve permettant d’assurer ce besoin pendant 7 ans.

Saudi Aramco sur les marchés internationaux : une prévision de 100 milliards

Aramco fait son entrée sur les marchés internationaux avec l’émission d’obligations internationales. Plus tard, le groupe prévoit de s’introduire partiellement en bourse. D’après l’annonce des responsables, Aramco compte en tirer quelque 100 milliards de dollars. La mise en œuvre de ce projet d’introduction en bourse devrait se faire dans le courant de l’année 2021 selon l’agence Fitch. Aujourd’hui Saudi Aramco pèse 2 000 milliards de dollars sur la balance. Avec ses 101 gisements, le groupe extrait jusqu’à 12 millions barils à la journée.

Publié le 15 avril 2019 à 10:29, par :
malala


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches