Sauver ou périr est un film dramatique français du réalisateur Frédéric Tellier. C’est un film qui rend avant tout hommage aux pompiers, des hommes courageux qui sauvent des vies aux dépends de la leur et qui vivent à chaque mission dans la peur de périr eux aussi dans les flammes. C’est également un long métrage qui parle des grands-brûlés, des survivants d’événements terribles qui apprennent à revivre par la suite. On retrouve dans la peau des personnages principaux : Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani.

Synopsis

Franck est Sapeur-Pomier de Paris, un métier qui n’est pas toujours facile et qui demande beaucoup de sa personne mais qui le comble cependant. Il vit dans sa caserne avec sa femme depuis un bout de temps, celle-ci accouche de jumelles. Deux petites frimousses qui font leur bonheur. Il est tout ce que l’on pourrait dire d’un homme heureux.

Sauf que les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait. Lors d’une intervention sur un incendie, après avoir sauvé de nombreuses vies, Franck se sacrifie aussi pour sauver ses hommes des flammes. Le feu n’est pas arrivé à venir à bout de lui, il se réveil dans un centre de traitement de Grands Brulés, complètement désorienté.

Il va ainsi comprendre que son corps et surtout son visage a fondu sous l’action des flammes. Franck a du mal à accepter la situation au fond de lui, mais il va devoir réapprendre à vivre et à être sauvé à son tour pour retrouver une existence plus ou moins normale par la suite…

Il est intéressant de souligner que pour ce long métrage, le réalisateur voulait surtout attirer l’attention sur l’univers des sapeurs-pompiers de Paris. « J’ai eu connaissance de « faits divers », et j’ai été profondément marqué par les histoires très fortes de sapeurs-pompiers auxquels il était arrivé de graves accidents. Jusqu’ici, le plus souvent, j’étais entré dans mes projets de films par l’histoire dont la dramaturgie était déjà là : pour Sauver ou périr, j’avais le fond, le sujet, les étincelles de départ. Mais pas immédiatement l’histoire. Les tragédies vécues par ces pompiers anonymes ou les différents grands brûlés que j’ai pu renconter par la suite m’ont apporté le contexte. J’ai trouvé des articulations et des repères dramaturgiques en projetant un personnage, un pompier, au service des autres qui aurait tout, et qui se retrouverait grand brûlé, miraculé, mais qui perdrait tout, et qui devrait réapprendre à vivre. L’intérêt de cette histoire qui commence au coeur des pompiers est qu’elle place les curseurs au maximum : avec le personnage, on est d’emblée dans l’excellence, l’exigence, l’altruisme, la solidarité et, quand tout bascule, on passe dans la douleur physique et morale la plus brutale. Cette double polarité prépare de façon très intéressante la résolution de l’histoire. J’aime proposer des histoires qui englobent le spectateur, le mettent à l’épreuve, et le projettent dans le destin de mes personnages. »

Date de sortie au cinéma : 28 novembre 2018

Sauver ou périr? streaming VF (film complet HD)