Aborder la sexualité et la contraception de manière ludique des jeunes avec Sexploration

Il n’est pas toujours facile d’aborder la sexualité avec les adolescents. C’est un sujet assez gênant pour les adultes comme pour les jeunes. Dans certains pays, c’est même un sujet tabou.

Afin de voir la sexualité des jeunes sous un autre angle, l’illustratrice Claire Vimont a eu la brillante idée de créer Sexploration, une collection de jeux d’éducation sexuelle pour les jeunes qui permettent d’aborder les questions autour de la sexualité que peuvent se poser les ados.

Aller au-delà du tabou en s’amusant

Selon Héloïse et Claire, les deux jeunes femmes à l’origine de ce projet, le but de Sexploration est de briser le tabou et permettre de parler de la sexualité avec les jeunes de 12 ans et plus de manière inclusive, décomplexée, ludique et positive.

« Pour décomplexer les jeunes, selon toujours Claire Vimont, il faut être bienveillant, ne pas être dans le jugement et lui faire comprendre qu’il n’y a pas de questions bêtes. En fait, tout simplement lui montrer que ça ne devrait pas être un sujet tabou. » Si les parents ne sont pas à même ou ont une certaine gêne pour répondre aux questions que se posent leurs ados, il est préférable de les orienter vers des personnes qui puissent les éclairer au lieu de juste rester muet.

Un jeu pour informer les jeunes

Claire Vimont, notre jeune illustratrice affirme que « les jeunes sont mal informés en termes de quantité et de qualité malgré les efforts déjà entrepris par les associations. « Ce qu’il faudrait c’est une vraie volonté politique pour mettre en place des activités d’éducation à la vie affective et sexuelle régulièrement avec des intervenants qualifiés et du matériel pédagogique de qualité.

Toutes les thématiques devraient alors y être abordées (anatomie, contraception, IST, mais aussi plaisirs, consentement, orientations sexuelles, identités de genre, discriminations) ». Et elle de continuer « il ne faut pas oublier que les questionnements des ados restent liés à leurs préoccupations quotidiennes ».

Le jeu Sexploration pour passer le message de manière ludique

« Sexploration » permet de rire, échanger, se questionner, partager des moments autour de la sexualité. A travers ces jeux, Claire Virmont voulait que ses illustrations véhiculent un message joyeux et positif. Sexploration, ce sont 5 jeux de cartes et de plateau, et donc 5 mécaniques de jeux qui amènent chacune quelque chose de différent.

Il y a un jeu quiz, un jeu de rôle, un jeu de réflexion, un jeu qui se joue en se déplaçant, et un jeu de plateau qui se joue en équipe. On peut aussi jouer à deux, comme à cinq ou à dix, faire des pauses pour discuter, débattre. Le jeu est un bon prétexte pour apprendre les choses tout en s’amusant.

Par ailleurs, le jeu dédramatise le sujet, permet d’être moins frontal dans les échanges et permet de briser des barrières. Pour soutenir son idée, Claire avance l’argument que le jeu est utilisé comme un support d’apprentissage depuis longtemps, car il permet de développer les compétences psychosociales, la confiance en soi et de s’affirmer face aux autres.

Toujours passer par l’éducation

Selon l’UNESCO, « il est clairement établi que l’éducation sexuelle complète a un impact positif sur la santé sexuelle et reproductive, notamment en contribuant à réduire les risques de transmission des infections sexuellement transmissibles, du VIH et les grossesses non-désirées.

Il est prouvé que l’éducation sexuelle n’entraîne pas une plus grande précocité de l’activité sexuelle mais qu’elle a un impact positif sur les comportements sexuels sains et peut même retarder les premiers rapports sexuels et accroître l’utilisation de préservatifs ».

C’est dire donc la part importante qu’occupe l’éducation dans la sensibilisation des jeunes à une sexualité plus responsable.

Les jeux Sexploration sont disponibles de 12 euros à 23 euros sur Amazon.

Les dernières publications
Tuxboard