Les marques Shein et Temu représentent un vrai danger pour l'homme. Selon une récente étude, 57 % des produits vendus sont à risque.
En 2025, Shein et Temu s’imposent comme les deux géants incontournables d’un commerce en ligne repensé donc pour la vitesse et les prix cassés. Pourtant, selon une récente étude, 57 % des produits proposés sont dangereux pour la santé.
Shein, Temu… une stratégie payante dans l’univers de la fast fashion
La stratégie de Shein et Temu repose sur une logique implacable. Produire et livrer toujours plus vite, tout en rendant l’acte d’achat quasi impulsif.
Shein a perfectionné son modèle de fast fashion algorithmique. En analysant les données issues des réseaux sociaux et des tendances de recherche pour lancer, en quelques jours, de nouvelles collections adaptées aux goûts du moment.
Chaque clic, chaque partage devient une source d’inspiration commerciale, ce qui nourrit une production ultra-flexible centrée sur la réactivité. De son côté, Temu a importé dans le commerce mondial la puissance du modèle Made in China direct.
En reliant directement les usines aux Français. Son application mise sur un design ludique, proche du jeu, pour stimuler les achats compulsifs à coups de réductions spectaculaires et de campagnes virales.
Derrière cette apparente générosité se cache donc une stratégie de fer. Marges minimales, volumes massifs et domination de l’attention grâce à un marketing social agressif.
Les deux plateformes partagent cette philosophie : séduire par le prix et retenir par l’expérience. Leur force ne réside donc pas seulement dans les tarifs imbattables, mais dans leur capacité à créer une addiction, où la nouveauté pousse à consommer toujours plus.
Des produits dangereux pour la santé
Intoxications, allergies, étouffements, brûlures… La liste des dangers liés à certains produits vendus sur les plateformes chinoises Shein et Temu a de quoi inquiéter.
C’est ce que révèle une vaste enquête de l’UFC-Que Choisir, menée en lien avec plusieurs associations d’Europe. Après des analyses en laboratoire de 162 produits répartis en trois compartiments, les résultats sont alarmants.
57 % des articles testés ont un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs. Sur 54 chargeurs USB testés, seuls deux respectent les normes européennes.
Les autres se sont montrés fragiles et mal conçus. Boîtiers cassés à la première chute, broches tordues, ou composants instables, et un tiers d’entre eux présente donc même de graves défaillances électriques susceptibles de provoquer surchauffe.
Mais aussi de brûlures, incendies ou chocs avec électricté. Les conclusions sont ainsi encore plus préoccupantes du côté des jouets destinés aux moins de trois ans.
Parmi les 54 modèles testés (vendus à moins de 12 €), un seul respecte la réglementation européenne. La majorité contient donc de petites pièces détachables, avec un risque d’ingestion ou de s’étouffer.
Shein, Temu : quels dangers pour votre santé ?
Certains jouets possèdent des objets chimiques nocives à des concentrations supérieures aux seuils autorisés. D’autres présentent des compartiments à piles trop faciles à ouvrir, dangereux pour les jeunes enfants.
Et le comble : une balle sonore testée atteignait un niveau sonore supérieur à celui d’un marteau-piqueur. Cela est donc extrêmement dangereux pour l’homme.
Les bijoux testés semblent un peu moins problématiques, mais 6 sur 54 contiennent donc néanmoins des métaux hautement toxiques. L’un d’entre eux était ainsi même composé à 85 % de cadmium, un métal qui donnerait le cancer.
Alertées par les associations, Shein et Temu ont retiré les produits en question de leurs sites. En cas de non-conformité, la loi les oblige à effectuer un rappel, comme pour les denrées que l’on consomme donc.
Mais pour l’UFC-Que Choisir, la réaction reste ainsi mineure. L’association redoute que de nombreux autres articles dangereux se voient encore en circulation, d’autant que les produits testés ne sont qu’un échantillon aléatoire d’une offre immense.
Cette enquête met en lumière un problème de sécurité et de contrôle majeur sur ces plateformes ultra-populaires. Là où les prix bas cachent parfois des risques bien réels pour la santé des Français.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Ce document est obligatoire dans tous les logements, ce que vous risquez si vous ne l’avez pas
Maisons du Monde dévoile sa plus belle déco de Noël : une véritable source d’inspiration
Carrefour : le nouveau sèche-cheveux Remington à prix mini s’arrache face au Dyson
Vous n’imaginez pas une seule seconde ce que vous pouvez faire avec des écorces d’agrumes