Sibel (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Çağla Zencirci en collaboration avec Guillaume Giovanetti présente en ce mois de Mars, Sibel. Il s’agit d’un film dramatique qui relate l’histoire d’une jeune femme, Sibel. Elle est muette et rejetée par tout le monde. Alors qu’elle chasse les loups comme à son habitude, elle tombe sur un fugitif, blessé et menaçant mais qui va changer sa vie. On retrouvera dans les rôles principaux du film : Damla Sönmez, Emin Gürsoy, Erkan Kolçak Köstendil .

Synopsis

C’est dans les montagnes isolées de la mer noire en Turquie que l’histoire se passe. Sibel est une jeune femme de 25 ans, qui vit avec son père et sa sœur dans un village au sein des montagnes. Sibel n’est cependant pas tout à fait comme les autres, muette, elle communique uniquement grâce à la langue sifflée ancestrale de la région.

A cause de sa différence, elle est rejetée par les autres depuis toujours. Aussi, la plupart du temps, elle reste solitaire. Son occupation favorite, chasser et traquer un loup qui rôde depuis un bout de temps dans la forêt voisine afin d’éviter le danger aux autres. Un animal qui fait l’objet de nombreux fantasmes et de craintes des autres femmes du village.

C’est là que son monde va changer. Sa route croise en effet un fugitif qu’elle retrouve blessée. Ce dernier est menaçant et vulnérable, mais elle s’en occupe quand même. Et pour la première, le jeune homme pose un regard neuf sur cette jeune fille…

Les deux réalisateurs, en couple dans la vie, confient ainsi sur le commencement du projet : « Alors que nous voyagions dans la région de la Mer Noire en Turquie en 2014, la langue sifflée est revenue à notre esprit, et nous avons cherché le village en question. Nous voulions aller à la découverte de cette langue, savoir si elle existait vraiment, et étions animés par une curiosité d’ordre quasi ethnographique. Nous avons découvert Kusköy – qui signifie village des oiseaux. Nous craignions un peu que ça ne soit que du folklore, que seuls quelques vieux parlent cette langue. Ça n’a pas été le cas. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une langue éteinte. Les adultes la maîtrisent tous parfaitement. Mais bien sûr, la génération biberonnée aux téléphones portables la comprend moins bien. Alors les villageois ont commencé à l’enseigner à l’école, donc les enfants la pratiquent. Et dès que les smartphones ne captent plus en montagne, ça commence à siffler. Le son se diffuse beaucoup mieux ainsi. La langue sifflée n’est pas un code comme le Morse mais une véritable retranscription en syllabes et en sons de la langue turque. »

Date de sortie au cinéma : 06 mars 2019

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard