Vérifiez sur un site si votre loyer parisien est abusif

Il y a près d’un an, le 1er août 2015 précisément, Emmanuelle Cosse, ministre du logement, mettait en place la loi d’encadrement des loyers. A l’occasion de cet anniversaire, le gouvernement a mis en place un site Internet permettant aux Parisiens de vérifier si le prix de leur loyer n’est pas abusif.

encadrement loyers

En 2015 l’INSEE révélait que les prix des loyers parisiens étaient en moyenne près de 50% plus élevés qu’en province.

EncadrementdesLoyers.gouv.fr donne la possibilité aux loueurs comme au propriétaires de vérifier en sept clics si le loyer n’est pas excessif (et le plus cher du monde !) tout en correspondant bien à la loi d’encadrement.

Il faudra alors renseigner l’époque de construction, le nombre de pièces, le type de logement, la date de la signature du bail et la surface habitable pour savoir si le prix de dépasse pas les plafonds en vigueur.

En plus, la plateforme offre aux usagers la possibilité d’obtenir des informations sur la loi d’encadrement des loyers, mais aussi comment procéder si ce dernier est trop élevé et, à l’adresse des propriétaires, il donnera des pistes pour pouvoir fixer un loyer raisonnable.

Visiter Encadrement des Loyers.

Les dernières publications
Tuxboard