BlogLifestyle, SportSkate Brothers, un programme pour éloigner les jeunes des gangs

Skate Brothers, un programme pour éloigner les jeunes des gangs

En Honduras, dans une localité nommée Cofradia, les ont plus de chances d’être attirés par les gangs que l’école. Cette cité affiche un taux d’homicides de 42,8 pour 100 000 habitants, un taux élevé par rapport aux autres régions du monde. Pour sauver la jeunesse de cette ville, Jessel Recinos, un Hondurien a alors eu l’idée de créer le programme « Skate Brothers ».

Skate Brothers, Tout un programme

Jessel Recinos a raconté le comment et le pourquoi du programme qu’il a conçu. Il n’a donc pas hésité à raconter son histoire. Quand il avait 15 ans, il a intégré un gang. Il a failli perdre la vie en 2005 après des tirs de balles de 9 millimètres qu’il a reçus.

Miraculeusement sauvé à la dernière minute, il a décidé de quitter le gang et de devenir une bonne personne. Il veut troquer le crime pour le patinage et a fondé Skate Brothers dont le but d’écarter les des gangs.

Depuis la création de ce programme, plusieurs jeunes s’y rendent tous les jours. Ils viennent de plusieurs quartiers de la ville. Ils aiment différents types de sports. Certains jouent au vélo comme Gendrik Torres, 19 ans qui est aussi à la fois patineur. D’autres aiment le skate board, les patins à roulettes et diverses activités de glisse.

Bien que le programme ne protège pas complètement les jeunes des gangs, il leur permet d’avoir une vie familiale et conviviale. Il leur permet aussi de comprendre les dangers de s’intégrer dans ces derniers.

Plusieurs d’entre les jeunes sont justement conscients des risques qu’ils encourent comme c’est le cas du patineur Bayron Rodriguez, 13 ans.

Le programme actuellement

Le programme a reçu des aides de 24 400 lempiras honduriens de l’Agence américaine pour le développement international ou USAID via le programme Alianza Joven Honduras.

Le projet était sis dans le centre de sensibilisation de Cofradia. Il a ensuite reçu les dons nécessaires pour avoir ses propres installations comprenant un bureau, une salle de meeting, une salle de sport, des terrains multisports, une cafétéria, une piste polyvalente et un casier.

Désormais, il peut accueillir quotidiennement plus de 70 enfants et jeunes. Le programme œuvre aussi bien au-delà des sports. Outre les aides pour les jeunes et les enfants, il collabore avec d’autres associations pour un programme nutritionnel, participe à des évènements culturels etc.

Le prochain but de Skate Brothers est de s’étendre dans les zones du pays où il y a des conflits mais surtout de faire intégrer le maximum de jeunes possibles dans le programme.

Publié le 28 juin 2018 à 8:20, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches