Depuis que les smartphones ont envahit notre quotidien, on consomme moins de chewing-gum. Vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant, il y a bien une explication logique. 

L’arrivée des smartphones sur le marché a révolutionné notre façon de consommer. On peut l’utiliser pour faire ses courses, acheter un billet de train, commander des vêtements mais cette tendance qu’on a à toujours avoir les yeux rivés sur notre smartphone ne convient pas à tout le monde. Et c’est le cas des revendeurs de chewing-gum !

Les smartphones, responsables de la baisse des ventes de chewing-gum

Vous devez toujours vous demander en quoi les smartphones ont un impact sur la vente de chewing-gum. On vous explique. Dans les magasins, il y a des emplacements stratégiques, notamment près des caisses. Les clients y attendent leur tour pour régler leurs achats, regardent autour d’eux et ont tendance à acheter des choses dont ils n’ont pas forcément besoin, comme des chewing-gum.

Mais depuis que le smartphone est devenu incontournable, au point de nous rendre idiot, les consommateurs ne le quittent plus des yeux et ne regardent pas ce qui se trouve près des fameuses caisses. Ils n’achètent donc plus autant de chewing-gum. Son marché a d’ailleurs encore reculé de 7% en France en 2017, d’après le cabinet d’étude Nielsen.

Mathias Dosne, le directeur général de Mondelez en France, qui possède la célèbre marque Hollywood, explique à nos confrères des Echos que face aux nouveaux comportements des acheteurs, il faut s’adapter. Et il a déjà une petite idée avec une forte présence sur les réseaux sociaux.

Si on ignore encore ce qu’il va mettre en place, la conquête de Facebook, Snapchat ou encore Twitter pourrait redonner envie aux Français de mastiquer. Et qui sait, ils pourraient même battre cet homme, qui réalise un véritable exploit en faisant trois bulles de chewing-gum en même temps !