BlogHigh-Tech/WebLes smartphones nous rendraient idiots, la preuve avec cette étude

Les smartphones nous rendraient idiots, la preuve avec cette étude

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Texas, la simple présence d’un smartphone a un impact sur notre capacité à réfléchir et sur notre concentration. Et cela vaut même lorsque l’appareil est éteint !

On le sait, les portables n’ont pas que des côtés positifs. Et plus alarmant, ces appareils nous rendraient idiots, à en croire l’étude menée sur 800 utilisateurs de par des chercheurs de l’Université du Texas.

Les participants ont dû effectuer une batterie de tests informatiques, qui nécessitent une grande concentration. Mais avant de débuter, ces derniers ont été invités à mettre leur smartphone en mode silencieux avant de le ranger. Il a été demandé à un premier groupe de le placer dans une autre pièce, à un deuxième groupe de le mettre dans leur poche et à un troisième groupe de le poser sur leur bureau.

Les rendraient bêtes

L’objectif des tests est ainsi de mesurer la capacité du à contenir et à traiter les données à tout moment. Et les résultats de l’étude ont montré que les personnes, qui ont placé leur smartphone dans une autre pièce, ont obtenu de meilleurs scores que ceux qui l’ont mis sur leur bureau ou dans leur poche.

« Votre esprit conscient ne pense pas à votre smartphone, mais ce processus – celui qui consiste à s’obliger à ne pas penser à quelque chose – utilise certaines de vos ressources cognitives limitées », a déclaré le professeur adjoint de McComb, Adrian Ward, qui a dirigé l’étude.

Même si on estime que toute notre attention se focalise sur la tâche à accomplir, on serait tout de même distraits par la simple présence de notre smartphone. Il en va de même avec les réseaux sociaux lorsqu’on est au travail, d’après une toute autre étude.

Dans un monde ultra-connecté, il devient donc difficile de se donner au maximum. Heureusement, il existe des endroits magnifiques où être au calme et oublier quelques instants notre smartphone aux nombreuses fonctionnalités.

Publié le 27 juin 2017 à 9:42, par :
Elodie Hoarau

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches