BlogLifestyleSoulever des choses lourdes n’entraine pas un mal de dos

Soulever des choses lourdes n’entraine pas un mal de dos

80% des adultes souffrent de douleur au et nous pensons tous que cela est causé par le fait d’avoir soulevé des choses lourdes durant leur jeunesse. Mais ce n’est pas le cas, la colonne vertébrale est une structure très robuste.

Tout le monde le dit et le pense, soulever des objets un peu trop lourds cause souvent un mal de . Certaines sociétés ont même prévu des formations de levage et des équipements ergonomiques pour réduire les blessures au des ouvriers.

Les formations en levage conseillent toujours d’éviter le levage d’objet lourd autant que possible. Pourtant, des recherches ont démontré qu’une telle formation est en grande partie inefficace pour réduire le mal de dos et les blessures au dos. Il semble qu’une approche différente soit nécessaire.

Plusieurs parties du corps humain doivent être exposées à des charges pour devenir robustes et la colonne vertébrale en est un bon exemple. Pour préparer les articulations, les muscles et les ligaments, des exercices sont toujours nécessaires. Personne ne s’attendrait par exemple à courir un marathon sans préparer son corps pour un tel effort, donc il semble logique que pour être en mesure de soulever un poids une préparation physique est également nécessaire.

Il a été démontré que l’absence de levage de charges lourds a des effets dommageables sur la colonne vertébrale. Des études sur les astronautes ont montré que le manque d’exposition à la charge en microgravité entraîne une atrophie musculaire, une raideur de la colonne vertébrale et un gonflement des disques. Ces astronautes précédemment en bonne ont développé des maux de dos après le vol spatial. L’absence de charge prolongé a provoqué une instabilité de la colonne vertébrale ayant entrainé des douleurs au dos.

Alors quelles sont les solutions à ces maux de dos ?

Trouver la bonne position avant chaque effort

Ceux qui enseignent que le levage doit être évité disent que ce n’est pas seulement le poids lourd qui est la source de ces douleurs au dos. La flexion et le soulèvement répétés et réguliers de la colonne vertébrale représentent également un risque de blessure au dos, en particulier lorsqu’ils sont combinés à une torsion. Une recherche sur les rameurs d’élite démontre pourtant le contraire.

Les rameurs d’élite fléchissent et chargent leurs bas du dos des centaines de fois par jour chaque fois qu’ils s’entraînent. Environ un tiers de ce groupe se plaint d’un mal de dos au moins une fois tous les 12 mois et la grande majorité se rétablit complètement.

Cela démontre que la plupart des rameurs ne se blessent pas le bas du dos et que la colonne vertébrale supporte très bien cette activité. Cela expliquent cependant que la flexion et le chargement sont en effet une activité qui peuvent être associée à l’apparition d’une douleur au dos.

Une autre constatation chez les rameurs qui contredit les suppositions traditionnelles est qu’ils font des efforts avec une colonne vertébrale courbée. Le fait que le lombo sacré tolère une charge dans cette position peut très bien être expliqué.

Mamie Halterophilie

Le dos est plus stable lorsqu’il est incurvé

La colonne vertébrale est en fait une structure plus stable lorsqu’elle est en courbe. Les conseils de garder le dos droit et se pencher sur les hanches lors du levage ou d’encourager l’utilisation des gros muscles autour des hanches et dans les jambes, pour aider à la charge seraient alors erronés.

Les gens deviennent moins actifs et se retrouvent en surpoids, ce qui signifie qu’ils deviennent moins en forme et moins capables de tolérer les efforts pour lesquels nous avons été conçus. Des conseils d’experts récents soulignent que la meilleure façon de prévenir le mal de dos est de faire des exercices.

Ainsi, plutôt que de conseiller aux gens d’éviter de soulever des objets, il faut leur apprendre à faire régulièrement des exercices.

Publié le 23 avril 2018 à 8:10, par :
Grégory L.S.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches