BlogActusSous nos pieds, se cachent près d’un million de milliards de tonnes de diamants

Sous nos pieds, se cachent près d’un million de milliards de tonnes de diamants

La Terre n’a pas fini de dévoiler les secrets et les mystères dont elle regorge. À cet effet, des chercheurs ont fait une nouvelle découverte. Selon eux, il y a un million de milliards de tonnes de sous la surface de la planète.

Une recherche minutieuse dans les profondeurs de la croûte terrestre

Selon une étude à 145 et 240 kilomètres au fond de la Terre se cache une véritable mine d’or. Il s’agit d’une masse de pierres précieuses, notamment des diamants. Ce sont des chercheurs de la Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis qui ont mené les investigations.

D’après Ulrich Faul, le n’est donc finalement pas un minéral si exotique. Il est un chercheur au département des sciences planétaires, atmosphériques et de la Terre au MIT. Pour lui, cette pierre existe en quantité, mais dans des zones quasiment inaccessibles du globe.

La découverte de l’existence de cette énorme quantité de minerais s’est fait grâce la sismologie. C’est une méthode permettant d’étudier les ondes sonores passant à travers des roches appelées cratons.

Des minerais qui ne sont pas près d’apparaître facilement

Les scientifiques ont pu constater que les ondes sonores s’amplifiaient en passant à travers les racines des vieux cratons. À savoir que le seul type de roche qui correspondait aux vitesses de sons identifiés contenait 1 à 2 % de diamants.

Les chercheurs ont donc conclu que les profondeurs de la Terre contenaient 1000 fois plus de diamants. Cependant, ces joyaux n’émergent près de la surface que rarement et sous des conditions climatiques particulières.

C’est-à-dire qu’il faut des éruptions volcaniques, une forte pression et une température extrême. Cela permet de former le carbone qui constitue un diamant. Cette formation spécifique de la pierre explique donc la rareté et la convoitise qui règne autour de ce précieux caillou.

Les joailleries vont attendre longtemps pour pouvoir jouir d’une telle ressource.

Alors, qui veut creuser maintenant ?

Publié le 20 juillet 2018 à 10:40, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches