Suspiria est un film d’épouvante horreur réalisé par Luca Guadagnino. C’est un long métrage italo-américain qui raconte l’histoire d’une danseuse étoile qui découvre des choses terrifiantes au fur et à mesure qu’elle avance dans la réalisation de leur ballet. Une histoire à vous donner des sueurs froides dans le dos. On retrouve en tête d’affiche : Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth.
Synopsis
Mais au fur et à mesure que les répétitions pour le ballet s’enchaînent et deviennent de plus en plus intenses, les deux femmes se rapprochent irrémédiablement. C’est à ce moment que Susie commence à faire de terribles découvertes sur la compagnie qu’elle convoitait tant et celles qui la dirigent…. Des découvertes qui mettent sa vie en danger !
Le réalisateur a découvert le film original de Dario Argento, à l’origine de l’inspiration pour son propre long métrage à seulement 10 ans avec une affiche sur la devanture d’un cinéma désaffecté dans un village. « Cette image avait laissé une empreinte si marquante que j’ai commencé à la ressasser encore et encore. On traversait le village tous les jours mais la seule chose qui comptait à mes yeux, c’était le moment où on passait devant le cinéma. À chaque fois, j’admirais l’affiche. C’est ainsi que j’ai découvert Dario Argento et Suspiria, qui ont forgé l’une des principales facettes de mon identité, à la fois en tant qu’homme et cinéaste ». Depuis lors, il a toujours aspiré à réaliser une version qui lui ressemblerait beaucoup plus. Luca Guandagnino déclare ainsi : « Je tenais des carnets dans lesquels j’écrivais des choses comme ‘Suspiria de Luca Guadagnino’. Influencé par le film de Dario, je réfléchissais déjà à la façon de faire un Suspiria qui me ressemble ».