Taxe sur les animaux de compagnie ce nouvel impôt rend déjà fou les Français

Va-t-il falloir payer un nouvel impôt pour avoir le droit de posséder des animaux de compagnie ? Découvrez-en plus sur cette taxe…

Nous aimons nos animaux de compagnie. Mais ceux-ci vont-ils finir par nous coûter trop cher ? À quoi correspond cette nouvelle taxe qui pourrait s’appliquer à leurs propriétaires.

Des boules de poils qui nous comprennent si bien

Véritables membres de la famille à part entière, nos animaux de compagnie sont plus que des êtres à quatre pattes. Ils sont pour la plupart d’entre eux choyés et aimés comme de vrais enfants !

À tel point que certains n’hésitent plus à dépenser des sommes folles pour les gâter aux fêtes ou à leur anniversaire. Selon un sondage Ultra Premium Direct réalisé à Noël dernier, 74 % des interrogés ont répondu qu’ils prévoyaient d’offrir un cadeau à leur chien ou chat.

Des millions de Français sont attachés à leurs animaux de compagnie. Ils apprécient leur présence ou le fait de se promener avec eux. Car c’est prouvé, s’attacher à un animal est bénéfique pour la santé humaine. 

Caresser un chat ou un chien pendant quelques minutes serait un vrai bienfait. Cela permettrait de diminuer entre autres le niveau de cortisol, l’hormone bien connue du stress. Nos animaux sont aussi souvent nos confidents. Beaucoup n’hésitent pas leur parler, et à leur confier leurs joies et leurs peines. Mieux qu’un psy, donc !

Le saviez-vous d’ailleurs, nos boules de poils comprennent parfaitement ce qu’on leur dit. Enfin, presque… Car les chiens, mais aussi les chats, comprennent certains de nos mots (ou plutôt nos intonations).

Nos animaux de compagnie ont en quelque sorte des antennes pour analyser nos humeurs. Ils savent ainsi adapter leurs comportements, selon que nous sommes gaies ou tristes. Voilà pour toutes ces raisons que nous ne voudrions pas nous séparer de ceux qui partagent ainsi nos vies.

Une taxe sur les animaux de compagnie bientôt obligatoire ?

Cependant, les possesseurs d’animaux domestiques le savent aussi : en avoir à la maison coûte de l’argent. Entre les frais de nourriture, d’entretien, sans parler du vétérinaire, cela peut parfois atteindre des sommes astronomiques.

Et cela pourrait encore s’aggraver. Car le bruit court qu’une taxe sur les animaux de compagnie pourrait voir le jour. La France est le troisième pays européen qui compte le plus d’animaux domestiques.

Selon un sondage Ifop datant de 2020, ils seraient environ 80 millions, dont 33 % de chats et 25% de chiens. On comprend donc qu’une taxe appliquée aux possesseurs d’animaux serait une vraie manne financière pour l’État…

Cependant, rassurez-vous, à l’heure actuelle, cette histoire d’impôt sur les animaux de compagnie n’est qu’une rumeur. Celle-ci date de 2014, et s’est encore propagée récemment sur TikTok.

Il n’est pour l’instant pas question en France qu’une taxe de la sorte s’applique. Cependant, elle existe bel et bien dans certains territoires de la zone euro. Comme en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne. Nos voisins imposent en effet des taxes aux propriétaires de chiens. Celles-ci s’élèvent à quelques euros par an.

Un impôt qui a déjà existé…

Du côté de l’Hexagone, un impôt obligatoire exigé aux propriétaires d’animaux de compagnie a cependant bien existé autrefois. Il avait été instauré en France en 1855 sous Napoléon III. Cette taxe servait à financer par exemple d’éventuels frais de dégradation de l’espace public commis par les chiens.

En 2000, cinq députés de l’Assemblée nationale avaient proposé d’instituer un impôt sur les animaux domestiques. Cette taxe annuelle (facultative) de 95 € avait pour but d’améliorer le contrôle sanitaire des animaux de compagnie. Mais au final, celle-ci n’a jamais été votée.