Test de la Mu-so Qb de Naim, le cube au son redoutable !

La marque Naim a sorti dernièrement son enceinte compacte Mu-so Qb. Nous l’avons reçu pour un test de plusieurs jours. Voici notre avis.

Présentée l’an passé au CES de Las Vegas, ce petit cube (210 x 218 x 212 mm) est déjà agréablement surprenant lors du déballage. On voit tout de suite que nous sommes dans l’univers premium des enceintes audio.

Caractéristiques principales 

Enceinte sans-fil
Puissance maximale : 300 W
Nombre de voies : 3
Haut-parleurs : 5

L’enceinte pèse 5,6 kg et comme les récents modèles, elle permet de se connecter avec des liaisons sans-fil Wi-Fi et Bluetooth (et également en Jack). Les hauts-parleurs sont situés sur trois des 4 faces latérales visibles. La partie arrière sert de connectique tandis que celle du haut sert de réglage.

Utilisation simplifiée

On apprécie la rapidité d’utilisation pour plugger son smartphone, via l’application Naim disponible sur iOS et Android.
La molette de volume en aluminium est très douce et simple d’utilisation. Les crans de volume s’affichent tout autour de la molette et m’écran tactile réagit rapidement aux choix dictés par le doigt.

Et le son dans tout cela

Avec cinq hauts-parleurs actifs (4x50W + 1x100W) offrant au total 300W, l’enceinte est surprenante. Parce que l’on n’attend pas forcément une telle puissance pour un si petit bloc.

D’autre part, la qualité du son est superbe, avec une présence de grave percutant qui descend très bas et une distorsion assez basse. L’enceinte utilisée dans notre bureau de travail est devenu notre compagnon. Vous imaginez notre tristesse quand nous avons du la rendre. L’espace sonore n’est plus le même depuis…

La Mu-so Qb fait également radio, mais pour être franc, nous n’avons pas tout à fait testé cette fonctionnalité. C’est quand même dommage d’avoir une telle enceinte pour écouter la radio.

A 800 euros, cette Naim Mu-so Qb (voir sa fiche complète) représente ce qui se fait de mieux dans la gamme premium. Aux dimensions assez petites et au design robuste et soigné, cette enceinte apporte un excellent son avec des basses très présentes. Et c’est ce qui manquait un peu sur le marché !

Les dernières publications
Tuxboard