The Last of Us: grosse catastrophe pour le jeu sur PC, les joueurs explosent de rage !

La série The Last of Us a beau avoir été un succès à la télévision et sur console, son adaptation sur PC a été un énorme flop !

The Last of Us est sans aucun doute le succès de cette année. Le jeu vidéo adapté en série a enregistré des audiences spectaculaires à la télévision. Mais on ne peut pas en dire autant du jeu sur PC.

The Last of Us, un succès mondial

Vous n’avez pas pu passer à côté du succès de The Last of Us. La série de Craig Mazin et Neil druckmann est la plus vue de l’année 2023 pour le moment.

En effet, au mois de janvier, les deux producteurs ont proposé aux internautes de visionner l’adaptation télé du jeu vidéo The Last of Us. Ce dernier mettait en scène Ellie et Joel dans une quête pour leur survie.

Le temps de huit épisodes, les téléspectateurs ont donc assisté à leur voyage à travers les États-Unis d’Amérique dévastés par la maladie, les bandits et les infectés. Ces derniers cherchaient donc désespérément un endroit sûr où ils pourront commencer une nouvelle vie.

Acclamée de toutes parts, la série américaine aura d’ailleurs le droit à une saison 2. Les deux showrunners n’ont pas eu le temps de l’annoncer, puisque c’est HBO Max en personne qui s’en est chargée sur les réseaux sociaux au mois de février 2023.

Pour réaliser la suite des aventures de vos héros préférés, les équipes de tournage vont donc rester au Canada. En revanche, ils vont totalement changer de décor.

En effet, l’équipe a atterri à Vancouver, à l’extrême-ouest du pays. C’est là-bas que toute la saison va être tournée. Les ministres de la région et le maire de la ville ont été ravis en l’apprenant.

Le jeu vidéo cartonne

Si la série a enregistré des records de malade, il en est de même pour le jeu vidéo initial. En effet, la série se base sur le jeu PlayStation post-apocalyptique. Et depuis la diffusion de la série, son audience a augmenté de 37 % depuis son lancement.

« Aller chercher un jeu vidéo à succès pour le porter à l’écran est assez routinier », a rappelé le spécialiste Alexis Blanchet. Par ailleurs, chaque année, 20 à 25 films et séries basés sur des jeux vidéo sortent, selon une étude d’Ampere Analysis.

« On observe une tendance constante à la hausse des adaptations de jeux », a indiqué Lottie Towler, responsable de la recherche chez Ampere Analysis. Ce chiffre n’a donc cessé d’augmenter.

The Last of Us, initialement paru en juin 2013 sur PlayStation 3, le célèbre jeu de Naughty Dog n’a d’ailleurs cessé de faire l’actualité en ce début d’année, suite à la diffusion du jeu vidéo. The Last of Us Part I, remake du premier volet sorti en septembre dernier en exclusivité temporaire sur PlayStation 5 cartonne.

En revanche, la version sur PC est loin, très loin de faire l’unanimité. Comme le précisent nos confrères de Jeuxvideo.com, cela a des « conséquences sur la réputation du studio… »

The Last of Us sur PC est un gros échec

En effet, d’après les ventes, The Last of Us sur PC est le plus gros échec de Naughty Dog. Pourtant, de nombreux titres avaient trouvé preneurs sur ordinateur.

C’est notamment le cas de Uncharted 4 : A Thief’s End à Returnal, God of War, Marvel’s Spider-Man ou encore Days Gone. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Sony a décidé de poursuivre cette pratique.

En revanche The Last of Us sur PC est donc le plus gros échec de Naughty Dog. La moyenne du jeu vidéo sur le site Metacritic est de 61/100. Un score très faible, donc.

D’habitude, un jeu publié par Naughty Dog se situe en dessous de 80/100 depuis que Metacritic prend en compte les notes des jeux du studio. La moyenne utilisateur est de 1,7/10. Une très mauvaise note !